La letra con sangre entra. Pratiques métafictionnelles et intertextuelles dans le roman noir mexicain : renouvellement ou dégradation d'un genre ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Crisol Série numérique Année : 2019

La letra con sangre entra. Pratiques métafictionnelles et intertextuelles dans le roman noir mexicain : renouvellement ou dégradation d'un genre ?

Résumé

Dès 1984, John S. Brushwood définissait la métafiction et en faisait une caractéristique du roman mexicain contemporain : En una revisión de la novela mexicana desde 1967 hasta 1982, la caracterís-tica que destaca con más insistencia es la metaficción; es decir, la observación, por parte del autor, de su propio acto creativo. Sobra decir que este fenómeno no es nuevo en la prosa de ficción, pero tal concentración de autoconciencia en las novelas publicadas en 1967 señala una circunstancia excepcional. El año siguiente confirma en México la importancia de esta forma de narrativa y la metaficción se sostiene como uno de los recursos característicos de este periodo (Brushwood, 1984 ; 17). 2. Le constat réalisé en 1984 par Brushwood pourrait aisément être élargi aux années et décennies qui suivent, notamment par l'arrivée de la métafiction sur la scène du roman noir mexicain. François Delprat, Jean-Marie Lemogodeuc et Jacqueline Penjon y voient même la marque distinctive du genre en Amérique Latine : « la modalité latino-américaine du roman noir trouve sa singularité dans sa dimension métafictionnelle » (Del-prat, Lomogodeuc et Penjon, 2009 ; 161). La revendication du fait littéraire, parfois volontairement outrancière, constitue un phénomène relativement récent au sein du genre du roman noir. Alors qu'il évoque Paco Ignacio Taibo II, Sébastien Rutés écrit notamment : La critique y voit l'un des procédés les plus irrévérencieux de Taibo II vis-à-vis du polar traditionnel : la présence d'un autodiscours rompant avec l'immé-diateté qui caractérise le roman populaire classique, une pseudo-distanciation narrative qui a souvent été interprétée, à tort, comme une distanciation paro-dique. Pour ma part, j'y vois, conjointement à la pratique massive de l'intertex-tualité, une caractéristique essentielle de la littérarité de ces oeuvres par rapport au polar classique (Rutés, 2010 ; 149). Crisol, série numérique-7 1

Domaines

Littératures
Fichier principal
Vignette du fichier
Article Crisol.pdf (200.33 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-01812575 , version 1 (21-05-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01812575 , version 1

Citer

Davy Desmas. La letra con sangre entra. Pratiques métafictionnelles et intertextuelles dans le roman noir mexicain : renouvellement ou dégradation d'un genre ?. Crisol Série numérique, 2019, Les écritures palimpsestuelles: le texte et ses liens, 7. ⟨hal-01812575⟩
88 Consultations
60 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More