Enseignement des mathématiques, pédagogique concrète et méthodes actives dans les centres d’apprentissage (1945-1953) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

Teaching mathematics, practical teaching and active methods in vocational schools (1945-1953)

Enseignement des mathématiques, pédagogique concrète et méthodes actives dans les centres d’apprentissage (1945-1953)

Xavier Sido

Résumé

The aim of this chapter is to identify and characterise the pedagogical model prescribed for this particular mathematics teaching delivered in post-primary vocational training. More specifically, the contribution investigates two major questions: what specificities, proximities, differences with the pedagogical models of mathematics teaching for elementary primary and secondary? How should this mathematics teaching be operationalised, particularly with regard to the specific characteristics of the public for whom it is intended?
L’enjeu de ce chapitre est d’identifier et de caractériser le modèle pédagogique prescrit pour cet enseignement mathématique particulier dispensé dans le cadre d’une formation post-primaire professionnelle, à savoir les centres d’apprentissage. Plus spécifiquement, la contribution investiguent deux questions majeures : quelles spécificités, proximités, différences avec les modèles pédagogiques des enseignements mathématiques pour le primaire élémentaire et le secondaire ? Quelle opérationnalisation de cet enseignement mathématique, notamment au regard des spécificités du public auquel il est destiné ?
Fichier principal
Vignette du fichier
sido ens maths pédago et méthodes actives auteur.pdf (502.47 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01811653 , version 1 (28-07-2023)

Identifiants

Citer

Xavier Sido. Enseignement des mathématiques, pédagogique concrète et méthodes actives dans les centres d’apprentissage (1945-1953). Renaud d'Enfert; Marc Moyon; Wagner R. Valente. Les mathématiques à l’école élémentaire (1880 - 1970) : études France - Brésil, PULIM (Presses universitaires de Limoges), 2017, 2-84287-756-9. ⟨hal-01811653⟩
197 Consultations
43 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More