L'apodicticité, ou l'évidence sans l'adéquation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2018

L'apodicticité, ou l'évidence sans l'adéquation

Résumé

Cette contribution se propose de renouveler la compréhension de ce qu'il est convenu d'appeler la "voie cartésienne" chez Husserl en prenant pour fil conducteur la notion d'évidence, par laquelle Husserl se rattache sans équivoque à la pensée de Descartes. Contre la conception répandue selon laquelle cette voie s'effacerait au cours des années 20 au profit de la "voie psychologique", on montre que la "voie cartésienne" s'élabore chez Husserl au gré d'une analyse de plus en plus fine de la notion d'évidence, qui articule puis distingue résolument l'évidence adéquate et l'évidence apodictique, pour finir par faire de cette dernière seule la pierre angulaire de l'édifice phénoménologique. Après avoir reconstruit les étapes de cette libération de l'apodicticité relativement à l'idéal d'adéquation, on montre qu'elle est indissociable de l'importance croissante que prend chez Husserl la thématique de la conscience du temps : l'évidence apodictique nomme le type d'évidence dont est susceptible ce qui se donne comme temporel – en particulier l'ego lui-même – et, pour cette raison, dans une inadéquation de principe. Ces analyses permettent dans leur ensemble de défendre, sur le plan historique, l'idée que la voie cartésienne n'atteint sa maturité qu'à partir des Méditations cartésiennes de 1929, et sur le plan systématique que la voie cartésienne est le lieu où, sous le titre d'une critique de l'évidence, s'accomplit l'auto-justification de la phénoménologie.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01809197 , version 1 (06-06-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01809197 , version 1

Citer

Julien Farges. L'apodicticité, ou l'évidence sans l'adéquation : Nouveau regard sur la voie cartésienne chez Husserl. Pradelle, Dominique; Riquier, Camille. Descartes et la phénoménologie, Hermann, p. 91-111, 2018, 978-2-7056-9523-1. ⟨hal-01809197⟩
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