Communautés de pratiques en ligne : e-learning informel et autoformation non intentionnelle

Olivier Las Vergnas 1, 2, 3
1 CREF: Équipe Apprenance et Formation des Adultes
CREF - Centre de recherches éducation et formation
2 Trigone-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1038
Résumé : Les publications parlant de e-learning concernent surtout des outils conçus pour faire apprendre (e-teaching). L’auteur s’intéresse aux activités qui correspondraient plus à la qualification de e-learning informel ; il se focalise sur des personnes qui s’autoforment en ligne, non pas intentionnellement mais en conséquence indirecte de leur volonté d’agir ou de résoudre des problèmes dans leurs loisirs ou dans leur vie quotidienne. Trois cas montrent que c’est ce régime que l’on observe avec les activités en ligne dites de «do it yourself »ou de «sciences participatives». Ces activités se révèlent très apprenantes ; elles induisent des opportunités de réflexivité en lien avec la constitution de e-communautés de pratiques.
Type de document :
Article dans une revue
Éducation permanente, Paris : Documentation française, 2018, Autoformation et société de l'accélération, 2018-2 (215), pp.article 12. 〈http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1751&id_article=2699 〉
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Contributeur : Olivier Las Vergnas <>
Soumis le : lundi 4 juin 2018 - 11:58:39
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:03

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Olivier Las Vergnas. Communautés de pratiques en ligne : e-learning informel et autoformation non intentionnelle. Éducation permanente, Paris : Documentation française, 2018, Autoformation et société de l'accélération, 2018-2 (215), pp.article 12. 〈http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1751&id_article=2699 〉. 〈hal-01806961〉

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