Communautés de pratiques en ligne : e-learning informel et autoformation non intentionnelle - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation permanente Année : 2018

Online communities of practice: informal e-learning and unintentional self-learning

Communautés de pratiques en ligne : e-learning informel et autoformation non intentionnelle

Résumé

Publications about "e-learning" mainly concern tools designed for situations we should call "e-teaching". In this paper, the author is interested in activities that would correspond more to the qualification of informal e-learning; he focuses on people who train themselves online, not intentionally but as an indirect consequence of their willingness to act or solve problems in their leisure time or in their daily life. Three cases show that it is this regime that is observed with so-called "do it yourself" or "participatory science" online activities. These activities are very relevent opportunities to learn ; they induce opportunities of reflexivity in connection with the constitution of e-communities of practices.
Les publications parlant de e-learning concernent surtout des outils conçus pour faire apprendre (e-teaching). L’auteur s’intéresse aux activités qui correspondraient plus à la qualification de e-learning informel ; il se focalise sur des personnes qui s’autoforment en ligne, non pas intentionnellement mais en conséquence indirecte de leur volonté d’agir ou de résoudre des problèmes dans leurs loisirs ou dans leur vie quotidienne. Trois cas montrent que c’est ce régime que l’on observe avec les activités en ligne dites de «do it yourself »ou de «sciences participatives». Ces activités se révèlent très apprenantes ; elles induisent des opportunités de réflexivité en lien avec la constitution de e-communautés de pratiques.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01806961 , version 1 (04-06-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01806961 , version 1

Citer

Olivier Las Vergnas. Communautés de pratiques en ligne : e-learning informel et autoformation non intentionnelle. Éducation permanente, 2018, Autoformation et société de l'accélération, 2018-2 (215), pp.article 12. ⟨hal-01806961⟩
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