Ovide Decroly, une pédagogie pour la vie, par la vie - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2009

Ovide Decroly, une pédagogie pour la vie, par la vie

Sylvain Wagnon

Résumé

L’œuvre d’Ovide Decroly, figure emblématique du courant de l’Éducation nouvelle, propose un nouveau regard sur l’enfant, qui reste d’actualité. Ses observations scientifiques l’amènent à mettre en avant le rôle conjugué du développement psychologique de l’enfant et du milieu, et à prendre en compte le plus scientifiquement possible les multiples fonctions motrices, mentales et affectives de l’enfant quel qu’il soit. Sa pédagogie, en rupture avec l’enseignement traditionnel, s’attache à créer l’intérêt et l’activité personnelle de l’enfant, à partir d’un programme fondé sur la fonction de globalisation et de centres d’intérêt. Mais au-delà de ces innovations, cette école « pour la vie, par la vie » dessine un projet humaniste, qui prend en compte les besoins individuels et sociaux de chacun afin de préparer l’enfant, à son rythme, à devenir un adulte libre et responsable. Les écrits présentés dans cet ouvrage reflètent la construction de la doctrine éducative decrolyenne à travers l’extrême variété des réflexions d’Ovide Decroly ainsi que des multiples activités et pistes qu’il élabore, expérimente et améliore tout au long de sa vie pour construire une pédagogie scientifique et expérimentale, non pas pour quelques écoles, mais pour l’ensemble du système scolaire.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01804038 , version 1 (31-05-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01804038 , version 1

Citer

Sylvain Wagnon. Ovide Decroly, une pédagogie pour la vie, par la vie. Fabert; Ceméa, 2009, Pédagogues du monde entier, 978-2-84922-068-9. ⟨hal-01804038⟩
483 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More