Ovide Decroly, un pédagogue d’éducation nouvelle - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2013

Ovide Decroly, un pédagogue d’éducation nouvelle

Résumé

Psychologue et pédagogue, Ovide Decroly est une « figure » de l’Éducation nouvelle. L’ambition de cet ouvrage est l’étude de l’histoire d’une pédagogie nouvelle et de son élaboration par son fondateur. À l’interface des histoires de la psychologie, de l’éducation, des Sciences de l’éducation mais aussi de la libre-pensée, l’itinéraire d’Ovide Decroly dessine une œuvre polymorphe faite de tâtonnements et d’expérimentations éducatives. L’auteur a choisi de restituer les grandes étapes des réflexions et des actions du pédagogue dans ces différents contextes, dans leur complexité, sans rechercher une linéarité superficielle. L’analyse des archives personnelles du pédagogue et de ses centaines de publications met l’accent sur la construction par Ovide Decroly d’une doctrine éducative non pas pensée pour quelques écoles mais bien conçue comme une possible alternative au système éducatif en place. Penser l’itinéraire du pédagogue belge à partir de ses idées, de ses pratiques et de ses réseaux de sociabilités permet de comprendre Ovide Decroly dans ses spécificités, de participer au renouvellement de l’approche biographique et de contribuer à l’histoire de la nébuleuse de l’Éducation nouvelle.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01803629 , version 1 (30-05-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01803629 , version 1

Citer

Sylvain Wagnon. Ovide Decroly, un pédagogue d’éducation nouvelle. Peter Lang, 2013, 978-2-87574-071-7. ⟨hal-01803629⟩
1852 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More