Médias sociaux : l'extension du domaine médiatique par l'industrialisation du relationnel - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Enjeux de l'information et de la communication Année : 2017

Social media: the extension of the media field by industrialization of social relations

Médias sociaux : l'extension du domaine médiatique par l'industrialisation du relationnel

Résumé

The purpose of this article is to analyze the transformations of so-called "historical" media (diffusion media), as well as the emergence of social media. We will show that diffusion media and social media are characterized by their homology, both of which also fall under the "media" category. We will first define the media by an acronym, M.E.D.I.A.T.S, translating the simultaneous existence of an Economic model, Documents and contents, Institution, Agents and users, and Techniques in Society. In doing so, social media will be defined as media, specific by the mobilization of audiences taking the form of mediated collectives (sometimes contributors). We will then be able to characterize the current changes affecting the media field as an extension of this field, the digital networks implementing industrialized relation techniques in the media activities. The media and telecommunications fields are then both redefined, by the transformation of previously established borders and the creation of new services in terms of media and telecommunication offers. We will then try to construct - using synoptic and matrix representations - a cartography of these new services, which redraw and extend the territory of the media, now conceived as conjunctural (contextual) arrangements.
L'objet de cet article est d'analyser les transformations des médias dits « historiques », les médias de diffusion, ainsi que l'apparition des médias sociaux. Nous montrerons que médias de diffusion et médias sociaux présentent une homologie, en relevant également de la catégorie « médias ». Nous définirons en premier lieu les médias par un acronyme, MEDIATS, traduisant l’existence simultanée d’un Modèle Economique, de Discours, d’une Institution, d’Acteurs et de Techniques en Société. Ce faisant, les médias sociaux apparaîtront bien comme des médias, spécifiques par la mobilisation de consommateurs sous la forme de publics parfois contributeurs, organisés sous la forme de collectifs médiatés. Nous serons alors en mesure de caractériser les mutations en cours affectant le domaine médiatique comme une extension de ce domaine, les techniques numériques en réseau permettant de mettre en place une industrialisation du relationnel. C’est bien l’ensemble du domaine médiatique et des télécommunications qui se trouve alors redéfini, par la transformation des frontières précédemment établies et la création de nouveaux services en matière d’offres médiatiques et télécommunicationnelles. Nous tâcherons alors de construire - à l’aide de représentations synoptique et matricielle - une cartographie de ces nouveaux services, qui redessinent et étendent le territoire des médias, désormais conçus comme des agencements conjoncturels.
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Dates et versions

hal-01803281 , version 1 (08-06-2018)

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Citer

Benoit Lafon. Médias sociaux : l'extension du domaine médiatique par l'industrialisation du relationnel. Les Enjeux de l'information et de la communication, 2017, 3A (18), ⟨10.3917/enic.hs4.0053⟩. ⟨hal-01803281⟩

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