La proximité
 en entreprise à l’ère numérique

Résumé : La proximité entre direction et collaborateurs est souvent pointée comme défaillante. Cette carence est source d'incompréhensions et de coûts cachés qui se révèlent dans les moments critiques (plans sociaux, fusions, acquisitions, transformations organisationnelles). Il appartiendrait au management de premier niveau ou à la direction RH de combler cette béance. Ou encore ce serait aux outils numériques de pallier le problème. Ces illusions finissent par coûter très cher aux entreprises. La proximité se construit par une compréhension systémique des attentes des collaborateurs et par une mise en cohérence des actions de l'entreprise. La proximité relationnelle est à ce prix.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Jean-Marc Daniel; Frédéric Montlouis-Félicité. Sociétal 2016. numérique et emploi : lost in transition ?, Eyrolles, pp.193-206, 2016, 978-2-212-56401-3
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01802593
Contributeur : Isabelle Celet <>
Soumis le : mardi 6 novembre 2018 - 15:29:44
Dernière modification le : vendredi 9 novembre 2018 - 11:04:47

Fichier

2016.Societal.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-01802593, version 1

Collections

Citation

Julie Bastianutti, Frédéric Petitbon. La proximité
 en entreprise à l’ère numérique. Jean-Marc Daniel; Frédéric Montlouis-Félicité. Sociétal 2016. numérique et emploi : lost in transition ?, Eyrolles, pp.193-206, 2016, 978-2-212-56401-3. 〈hal-01802593〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

9

Téléchargements de fichiers

11