La proximité en entreprise à l’ère numérique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

La proximité en entreprise à l’ère numérique

Frédéric Petitbon
  • Fonction : Auteur

Résumé

La proximité entre direction et collaborateurs est souvent pointée comme défaillante. Cette carence est source d'incompréhensions et de coûts cachés qui se révèlent dans les moments critiques (plans sociaux, fusions, acquisitions, transformations organisationnelles). Il appartiendrait au management de premier niveau ou à la direction RH de combler cette béance. Ou encore ce serait aux outils numériques de pallier le problème. Ces illusions finissent par coûter très cher aux entreprises. La proximité se construit par une compréhension systémique des attentes des collaborateurs et par une mise en cohérence des actions de l'entreprise. La proximité relationnelle est à ce prix.
Fichier principal
Vignette du fichier
2016.Societal.pdf (328.2 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-01802593 , version 1 (06-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01802593 , version 1

Citer

Julie Bastianutti, Frédéric Petitbon. La proximité en entreprise à l’ère numérique. Jean-Marc Daniel; Frédéric Montlouis-Félicité. Sociétal 2016. numérique et emploi : lost in transition ?, Eyrolles, pp.193-206, 2016, 978-2-212-56401-3. ⟨hal-01802593⟩
148 Consultations
458 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More