?. Cnrs-dist and D. Copist, Commission Européenne ? Présenter les projets de DataCite ? dont un « Code of Practice, ? Analyser les études et rapports sur la gestion des données

?. Parler,

L. Utilisateur,

, ? La gestion des données comme pratique artisanale ? Sur mesure, particulier, hétérogène, qualité

. Le-partage, des résultats comme pratique normale ? Connaissance partielle des normes ? Les référentiels du domaine d'expertise ? Normes ressenties comme contraintes surtout en absence de solution ? La politique d'ouverture des données comme contrainte externe ? Finalité politique et industrielle vs objectifs personnels ? Légitimité et crédibilité des services et métiers ? SCD, DSI, Direction Recherche

, ? Une politique sans moyens ?

, ? Normes pour qui ? ? Cui bono ? ? Quid de la recherche « privée

, ? Injonctions contradictoires ?

, ? « as open as possible, as closed as needed » ? ouverture publique, fermeture privée ? ? ouverture vs valorisation ?

F. Références-?-andré and L. Calderan, Déluge des données de la recherche, Big data : nouvelles partitions de l'information. Actes du Séminaire IST Inria, 2014.

L. Adbs, , pp.77-95

C. L. Borgman, Big data, little data, no data : scholarship in the networked world, 2016.

B. ?-jacquemin, L'éthique des données de la recherche en SHS, DocSoc2018, 6e conférence "Document numérique & Société, pp.27-28, 2018.

J. Schöpfel, Research data in current research information systems, CRIS 2016, pp.8-11, 2016.

J. Schöpfel, « Pour commencer, pourriez-vous définir 'données de la recherche' ? » Une tentative de réponse, Atelier VADOR : Valorisation et Analyse des Données de la Recherche, 2017.

A. Serres, Données de la recherche en SHS. Pratiques, représentations et attentes des chercheurs : une enquête à l'Université Rennes 2, 2017.