Coopération ingénierie, pratique, recherche : circulations de questionnements éducatifs via un LéA

Résumé : Dans quelles conditions le LéA « analyse du travail des directeurs-adjoints de lycées agricoles » permet d'organiser et de diffuser des questionnements sur l'éducation ? Ce LéA repose sur un réseau existant (Res'APE), construit à partir d'un consensus de quelques proviseurs-adjoints (PA) sur la nécessité de trouver des solutions face à un problème vif : une réforme (celle de la voie professionnelle en 2011) impacte l'animation pédagogique et les fonctions des PA (individualiser les parcours, ré-organiser le travail des enseignants, ...). Au fil du temps, ce réseau qui met en synergie des PA, des formateurs d'enseignants et de PA, des chargés d'ingénierie et des inspecteurs a pris de l'ampleur. Il s'étend en 2018 sur 12 régions, par un réseau d'animateurs régionaux. Ces derniers sont des PA volontaires. Ils sont souvent reconnus par les autorités académiques dans leur fonction d'animation régionale autour de questionnements éducatifs mais le réseau n'a pas d'obligation à exister. Il tient par l'intérêt que les PA y trouvent. Les animateurs régionaux « font circuler » les questionnements sur l'éducation entre leur région respective et le niveau national. Ce réseau constitué en LéA a fait entrer la recherche par la proposition de compléter le travail habituel (produire des ressources pour les PA) par la co-conception d'un dispositif de vidéo-formation « PROVIDEA ». La dynamique de conception de cet artefact, en matière de place des différents statuts des acteurs, s'apparente à ce que Roland Goigoux (2017) décrit par la réduction de l'asymétrie initiale entre recherche et pratique. On observe une appropriation par les PA non seulement des choix de conception, comme la sélection des situations à retenir sur PROVIDEA, mais des méthodes d'analyse du travail. Face à une difficulté de filmer certaines situations, une méthode est inventée : des saynètes, jouées en aveugle, pour observer des variations de l'activité. Le concept de « style » est alors approprié par les praticiens, désirant constater des styles différents pour les mettre en discussion via la vidéo. Les questionnements sur l'éducation se construisent du fait de leur circulation dans différents espaces. Par exemple, une réflexion, menée au niveau national à partir d'une captation vidéo d'un conseil de classe (CC) s'est prolongée lors d'une formation régionale. La recherche, associée à cette formation (Veyrac, 2017) a été impactée. La mise en évidence de dilemmes de PA, lors de la conduite des CC dans les conditions institutionnelles actuelles, a initié une nouvelle recherche (relative à l'organisation des décisions des CC dans le cadre de Parcoursup). Ainsi, la recherche s'empare d'objets éducatifs plus vifs, infléchis par les questionnements co-construits par ces circulations dans différents espaces.
Document type :
Poster communications
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01800488
Contributor : Helene Veyrac <>
Submitted on : Monday, June 18, 2018 - 9:46:34 PM
Last modification on : Thursday, January 3, 2019 - 11:22:09 AM
Document(s) archivé(s) le : Wednesday, September 19, 2018 - 9:07:24 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01800488, version 1

Collections

Citation

Nina Asloum, Sylvie Petitjean, Cécile Touchet, Hélène Veyrac. Coopération ingénierie, pratique, recherche : circulations de questionnements éducatifs via un LéA. 8ieme Rencontre internationale des LéA, Construire ensemble des espaces de coopération au sein des LéA et avec les réseaux partenaires, May 2018, Lyon, France. 2018. ⟨hal-01800488⟩

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