Symétrie et asymétrie dans la musique classique (1750 – 1820) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Journal of Interdisciplinary Methodologies and Issues in Science Année : 2021

Symétrie et asymétrie dans la musique classique (1750 – 1820)

Eugenia Duta
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1032402

Résumé

La symétrie irrégulière pratiquée dans la musique classique, mélange de symétrie et d’asymétrie, a des conséquences importantes quant au processus de la construction musicale. Sous l’apparence du déroulement linéaire inévitable à un art du temps, ce processus est une amplification, un développement semblable à une croissance. Chaque moment de ce développement devient la conséquence de tout ce qui l’a précédé et pas uniquement du moment qui le précède immédiatement ; il devient aussi cause de tout ce qui s’ensuit et pas uniquement du moment suivant ; tout moment est lié à tous les autres dans l’accomplissement d’un destin commun qui est l’équilibre de l’ensemble. L’unité, la cohérence et la cohésion de ce processus de construction musicale rappelleront à juste titre celles des processus organiques.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01800485 , version 1 (26-05-2018)
hal-01800485 , version 2 (30-06-2018)
hal-01800485 , version 3 (17-04-2021)

Identifiants

Citer

Eugenia Duta. Symétrie et asymétrie dans la musique classique (1750 – 1820). Journal of Interdisciplinary Methodologies and Issues in Science, 2021, Asymmetry, ⟨10.18713/JIMIS-230421-4-3⟩. ⟨hal-01800485v3⟩
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