Exprimer son expérience scolaire dans la migration : une analyse des méthodes participatives - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue - Éducation et société inclusives Année : 2018

Exprimer son expérience scolaire dans la migration : une analyse des méthodes participatives

Résumé

À partir de recherches fondées sur des projets relatifs à la scolarisation des enfants et jeunes migrants dans des établissements scolaires des premier et second degrés en Île-de-France et en province, l’article s’intéresse à la compréhension des expériences enfantines à l’école. Ces expériences sont conçues à la fois comme des données sociologiques et en même temps, comme productrices de théorisation. Ce parti pris nécessite une réflexion épistémologique et méthodologique ayant fait l’objet d’une mise en forme par l’intermédiaire de méthodologies visuelles et artistiques visant à restituer l’agency des jeunes enquêtés. Ces méthodologies mettent en exergue à la fois la centralité de la figure enseignante engageant l’autonomie des enfants et jeunes dans le système éducatif ainsi que le rapport normatif que ces enfants entretiennent à leur environnement scolaire, notamment vis-à-vis de leurs pairs. En outre, on apprend que des enfants restituent un cadre de perception segmenté de leur univers socio-scolaire.
Fichier principal
Vignette du fichier
j_NR-ESI82_Armagnague_Rigoni.pdf (831.02 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-01799593 , version 1 (19-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01799593 , version 1

Citer

Maïtena Armagnague-Roucher, Isabelle Rigoni. Exprimer son expérience scolaire dans la migration : une analyse des méthodes participatives. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2018, 82, pp.27-45. ⟨hal-01799593⟩
120 Consultations
328 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More