Le seigneur et l'exercice du droit de chasse. Permanences et évolutions d'un pouvoir social et territorial (XIIe-XVe siècles) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

Der Herr und die Ausübung des Jagdrechts. Stetigkeit und Entwicklung eines sozial und territorial Herrschaft

The Lord and the Exercise of the hunting Right. Stability and evolution of a social and territorial Power (12th-15th centuries)

Le seigneur et l'exercice du droit de chasse. Permanences et évolutions d'un pouvoir social et territorial (XIIe-XVe siècles)

Il signore e l'esercizio dil diritto della caccia. Stabilita e evoluzione di uno poterò sociale e territoriale (12-15 secoli)

Résumé

Le seigneur et l'exercice du droit de chasse. Permanences et évolutions d'un pouvoir social et territorial (XIIe-XVe siècles) François Duceppe-Lamarre La peinture « Une fête champêtre à la cour de Bourgogne » peut être considérée à bon droit comme étant une illustration des activités extérieures au château lorsque les nobles sont entre eux. Que font-ils d'après cette source ? Certains dansent en couples suivant les mélodies jouées par les musiciens, quelques-uns écoutent des chants alors que d'autres discutent en groupe, chassant ou non. De fait, la chasse au vol se situe au premier plan du tableau : hommes et femmes, à cheval, se préparent à la chasse alors que des serviteurs prodiguent les derniers préparatifs qui leur permettront de rejoindre un autre groupe de chasseurs également à cheval à l'arrière-plan, assisté de serviteurs aux abords d'un plan d'eau et tentant de débusquer des oiseaux aquatiques 1. Musique, danse et chasse au vol occupent les nobles lorsqu'ils sont en plein air. Est-ce anodin ? L'activité cynégétique fait partie des modes de vie caractéristiques des seigneurs. Elle est en effet l'affirmation concrète d'un pouvoir qui se manifeste à la fois sur les hommes et sur l'espace approprié par le seigneur. Cette singularité, qui lie la part « sauvage », c'est-à-dire non cultivée ou élevée de la trilogie ager-saltus-silva, à une activité de prédation dont la mainmise repose sur une frange de la société, mérite que l'on s'y arrête à plus d'un titre en se posant la question suivante : Comment l'exercice du droit de chasse permet-il au seigneur de manifester une part importante de sa prédominance à la fois sur la société et sur l'environnement ? À chaque instant il faudra s'attarder sur la part des permanences et celle des évolutions cynégétiques dans cette prédominance entre le XIIe et le XVe siècle. J'y répondrai en insistant d'abord, dans un souci de méthode, sur le caractère complémentaire des sources narratives, comptables et matérielles pour un tel sujet. Ensuite, je m'arrêterai sur le fait que le seigneur est le premier protecteur de son patrimoine cynégétique grâce à son pouvoir d'interdire. Puis j'enchaînerai en auscultant les relations féodo-vassaliques de la chasse sous deux angles : d'abord le contrôle de la « meute des chasseurs » à celui de la « meute du personnel » de chasse, puis les rôles de justice et de bienfaiteur du seigneur/chasseur. Cette étude de cas de l'exercice du droit de chasse seigneurial repose sur une série d'analyses provenant des royaumes de France et d'Angleterre ainsi que de l'État bourguignon dont la résidence d'Hesdin figure en bonne place.
Fichier principal
Vignette du fichier
FDL texte.pdf (197.16 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01796622 , version 1 (21-05-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01796622 , version 1

Citer

François Duceppe-Lamarre. Le seigneur et l'exercice du droit de chasse. Permanences et évolutions d'un pouvoir social et territorial (XIIe-XVe siècles). Lieu de pouvoir, lieu de gestion. Le château aux XIIIe-XVIe siècles : maîtres, terres et sujets, May 2009, Écaussinnes-Lalaing, Belgique. ⟨hal-01796622⟩
80 Consultations
1134 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More