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Chapitre D'ouvrage Année : 2018

Féminisme de marché et égalité élitiste ?

Sophie Pochic

Résumé

Un des faits marquants des décennies 2000 et 2010 est que l'égalité entre les femmes et les hommes est devenue un objet d’investissement des grandes entreprises, qui en font un enjeu d'image et d'attractivité. C'est évidemment lié à l'impulsion des politiques publiques, avec des lois plus contraignantes sur l’égalité professionnelle et la lutte contre les discriminations depuis 2001 en France. Cette avancée repose aussi sur la mobilisation des femmes elles-­‐mêmes, notamment des plus diplômées, qui ont réussi à faire des inégalités au sommet et du « plafond de verre » un sujet de débat public dans les années 2000, dans le sillage de la loi sur la parité en politique. Les idées féministes semblent regagner du terrain dans la presse féminine, et même pénétrer la presse économique et le monde des affaires. Je propose d'appeler « féminisme de marché » cette nébuleuse d'actrices et d'initiatives privées, qui se réalise à distance des associations féministes et des syndicats, traditionnellement situés à gauche. Si ce courant a indéniablement relancé les débats et les actions sur la mixité au travail, il comporte néanmoins le risque d'une « égalité élitiste » réservée à une minorité de femmes de talent et donc d'accentuer la polarisation au sein des femmes.
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Dates et versions

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Identifiants

  • HAL Id : hal-01796482 , version 1

Citer

Sophie Pochic. Féminisme de marché et égalité élitiste ?. in Maruani M. (dir.). Je travaille donc je suis. Perspectives féministes, La Découverte, pp.42-52, 2018. ⟨hal-01796482⟩
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