M. Nagels, Former des radicaux libres Relire Saul Alinsky, cinquante ans après le « Manuel de l'animateur social, 2018.

&. P. Nosulenko, Rubinstein aujourd'hui : nouvelles figures de l'activité humaine. France : Octarès Editions

S. Alinsky, Manuel de l'animateur social. Une action directe non violente, 1976.

M. Bacqué and C. Biewener, L'empowerment, une pratique émancipatrice, 2015.

A. Bandura, Exercise of Human Agency Through Collective Efficacy, Current Directions in Psychological Science, vol.23, issue.3, pp.75-78, 2000.
DOI : 10.1123/jsep.12.3.301

A. Bandura, Social cognitive theory : an agentic perspective Annual review of psychology Auto-efficacité. Le sentiment d'efficacité personnelle, 2001.
DOI : 10.1146/annurev.psych.52.1.1

Z. Bauman, La vie liquide, 2013.

A. Blake, 20 juillet) Hillary Clinton, Saul Alinsky and Lucifer, explained. Washington Post Repéré à https, 2016.

J. Boutinet, Anthropologie du projet, 1990.
DOI : 10.3917/puf.bouti.2012.01

E. Brenner and A. Corvarola, Les territoires perdus de la République: antisémitisme, racisme et sexisme en milieu scolaire, 2002.

M. Nagels, Former des radicaux libres Relire Saul Alinsky, cinquante ans après le « Manuel de l'animateur social, Communication présentée à Éducations critiques et épistémologies des Suds : Paulo Freire et les pédagogies alternatives, 2018.

J. Caron, Étude de la deuxième personne en narration : identité et altérité Mémoire de maîtrise Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi. Repéré à http://constellation.uqac.ca Bandura : une psychologie pour le XXIe siècle ? Savoirs, N° Hors-série Autour de l, 2004.

H. R. Clinton, « There is only the fight... » An Analysis of the Alinsky Model Repéré à https://www.hillaryclintonquarterly.com/documents/HillaryClintonThesis Living history, Bachelor. Wellesley Collegepdf Clinton, H. R, 1969.

R. P. Cromwell, The american community organizing tradition and its potential application to the german protestant church and european context, 2006.

P. Freire, Pedagogy of the oppressed (30th anniversary ed), 2000.

J. J. Gibson, The ecological approach to visual perception, 2015.

A. J. Greimas, ??l??ments pour une th??orie de l'interpr??tation du r??cit mythique, Communications, vol.8, issue.1, pp.28-59, 1966.
DOI : 10.3406/comm.1966.1114

B. Knickerbocker, 28 janvier) Who is Saul Alinsky, and why is Newt Gingrich so obsessed with him? Christian Science Monitor Repéré à https://www.csmonitor.com/USA/Politics/The-Vote/2012/0128/Who-is- Saul-Alinsky-and-why-is-Newt-Gingrich-so-obsessed-with-him Lahlou, S, vol.30, issue.1, pp.75-113, 2000.

S. Lahlou, V. Nosulenko, and E. Samoylenko, Numériser le travail théorie, méthodes et expérimentations, 2012.

M. Linard, Vers un sujet narratif de la connaissance dans les modélisations de l'apprentissage. Intellectica, revue de l'ARC-CNRS, pp.117-165, 1994.

D. H. Lindsey, J. E. Mathieu, T. S. Heffner, and D. J. Bras, Team efficacy, potency, and performance: A longitudinal examination of reciprocal processes, Annual Meeting of the Society for Industrial and Organizational Psychology, 1994.

P. Macquaire, Le quartier Picassiette -Un essai de transformation sociale à Chartres. Paris : L'Harmattan. Repéré à http, 2009.

M. Nagels, Pour une approche intégrative de l'activité humaine au travail, 2017.

F. Ost, Droit et intérêt. Bruxelles : Facultés universitaires Saint-Louis, 1990.

M. Paveau, Ce que disent les objets, pp.53-65, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00772905

A. Penven, La fabrique du social, croisement des savoirs et apprentissages coopératifs. Socio-logos . Revue de l'association française de sociologie, 2013.

C. Petitjean, 31 janvier) Saul Alinsky, mythes et réalités ? CONTRETEMPS. Repéré à http, 2018.

T. Quinqueton, Que ferait Saul Alinsky ?, 2011.

T. Quinqueton, Saul Alinsky, le conflit et la communauté à la source de l'intégration démocratique. Vie sociale, pp.111-128, 2012.
DOI : 10.3917/vsoc.122.0111

J. Rappaport, Terms of empowerment/exemplars of prevention: Toward a theory for community psychology, American Journal of Community Psychology, vol.8, issue.2, pp.121-148, 1987.
DOI : 10.1037/h0038160

S. L. Rubinstein, L'homme en tant que sujet de la vie Rubinstein aujourd'hui : nouvelles figures de l'activité humaine (pp. 255?284) France : Octarès Editions, Nosulenko & P. Rabardel (Éds), 2007.

R. Samurçay and P. Pastré, La conceptualisation des situations de travail dans la formation des compétences, Éducation Permanente, vol.123, issue.2, pp.13-31, 1995.

R. Samurçay and J. Rogalski, Formation aux activités de gestion d'environnements dynamiques : concepts et méthode Education permanente, pp.227-242, 1992.

R. Sen and K. Klein, Stir It Up Lessons in Community Organizing and Advocacy, 2003.

. Shelterforce, 1 mai) Dynamics of Organizing Repéré à https://shelterforce.org, 2004.

L. Simon and N. Tardif, Le sentiment d'efficacité personnelle à la base du développement des compétences. Le point en administration scolaire, 2006.

S. Nielsen and H. , Narratologie non naturelle : récit à la première personne du présent, récit à la deuxième personne et narration homodiégétique dans la focalisation zéro, Actes de la journée d'études « Which Narratologies Beyond Mimetic Narratology?, 2010.

S. Trapp, Blessed be the Fighters : Reflections on Organizing, Chicago : National Training and Information Center, 1986.

S. Trapp, Dynamics of Organizing : Building Power by Developing the Human Spirit, Chicago : National Training and Information Center, 2003.

M. Nagels, Former des radicaux libres Relire Saul Alinsky, cinquante ans après le « Manuel de l'animateur social, Communication présentée à Éducations critiques et épistémologies des Suds : Paulo Freire et les pédagogies alternatives, 2018.

B. Vallerie and Y. L. Bossé, Le développement du pouvoir d'agir (empowerment) des personnes et des collectivités : de son expérimentation à son enseignement. Les Sciences de l'éducation -Pour l'Ère nouvelle, pp.87-100, 2006.
DOI : 10.3917/lsdle.393.0087

G. Vergnaud, Au fond de l'action, la conceptualisation, Savoirs théoriques et savoirs d'action, 1998.
DOI : 10.3917/puf.barbi.2011.01.0275

C. Vidal-gomel and J. Rogalski, La conceptualisation et la place des concepts pragmatiques dans l'activité professionnelle et le développement des compétences. @ctivités, 2007.
DOI : 10.4000/activites.1401

URL : http://journals.openedition.org/activites/pdf/1401

V. Trotta and M. , Les années de plomb [Couleurs -mono], 1981.

A. Weill-fassina, P. Rabardel, and D. Dubois, Représentations pour l'action, 1994.

S. Zaccaro and V. Blair, Collective efficacy. Dans Self-efficacy, adaptation, and adjustment. Theory, research, and application, 1995.