Former des radicaux libres. Relire Saul Alinsky, cinquante ans après le « Manuel de l'animateur social »

Résumé : La parution en 1971 de Rules for radicals a influencé le destin de communautés pauvres, en Amérique du Nord et en Europe, et d'individus, des radicaux, désireux d'agir pour plus de justice sociale. L'éducation populaire et l'animation socioculturelle en France lui doivent quelques principes d'action directe non violente et une méthode d'éducation. Nous proposons de replacer les méthodes d'Alinsky dans une perspective intégrative de l'activité humaine. Pour comprendre toute la puissance pragmatique de l'émancipation par l'action et par l'éducation, nous ferons appel à un cadre de référence du sujet capable, du pouvoir d'agir et de l'action autorégulée. Nous pourrons dès lors penser la formation des radicaux du 21eme siècle.
Type de document :
Communication dans un congrès
Éducations critiques et épistémologies des Suds : Paulo Freire et les pédagogies alternatives, libertaires, transformatrices.., May 2018, Saint-Denis, France
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [46 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01794813
Contributeur : Marc Nagels <>
Soumis le : jeudi 17 mai 2018 - 20:38:40
Dernière modification le : jeudi 29 novembre 2018 - 16:36:03
Document(s) archivé(s) le : mardi 25 septembre 2018 - 18:45:15

Fichier

Former des radicaux libres Mar...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01794813, version 1

Citation

Marc Nagels. Former des radicaux libres. Relire Saul Alinsky, cinquante ans après le « Manuel de l'animateur social ». Éducations critiques et épistémologies des Suds : Paulo Freire et les pédagogies alternatives, libertaires, transformatrices.., May 2018, Saint-Denis, France. 〈hal-01794813〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

101

Téléchargements de fichiers

121