LE PROJET E-FRAN PERSEVERONS : NUMERIQUE ET PERSEVERANCE A L'ECOLE

Anne Lehmans 1, 2
2 COGNITIQUE
IMS - Laboratoire de l'intégration, du matériau au système
Résumé : Le projet e-Fran Perseverons réunit enseignants, élèves, chercheurs autour d'un projet visant à mesurer les effets des usages des objets numériques tangibles sur la motivation et la persévérance scolaires. Trois types d'objets sont interrogés en tant que supports d'apprentissages : les robots pour l'apprentissage du code, les tablettes pour l'entrée dans les méthodes expérimentales et les mathématiques, et les Fablabs, comme espaces de co-création. C'est la démarche de projet qui réunit ces objets et ces espaces dont les usages pédagogiques visent la motivation et l'attention. Les équipes mènent des recherches en parallèle afin d'évaluer précisément leur efficacité sur la persévérance scolaire en construisant des métriques et des méthodologies d'observation pertinentes. Mots-clés robotique, tablette numérique, persévérance scolaire, motivation, FabLab, langage informatique
Type de document :
Communication dans un congrès
Printemps de la recherche dans les ESPE, Mar 2017, Paris, France
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [8 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01792890
Contributeur : Anne Lehmans <>
Soumis le : mardi 15 mai 2018 - 23:58:23
Dernière modification le : jeudi 7 février 2019 - 14:21:20
Document(s) archivé(s) le : mardi 25 septembre 2018 - 16:40:55

Fichier

1 - Actes du Printemps RESPE 2...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01792890, version 1

Citation

Anne Lehmans. LE PROJET E-FRAN PERSEVERONS : NUMERIQUE ET PERSEVERANCE A L'ECOLE. Printemps de la recherche dans les ESPE, Mar 2017, Paris, France. 〈hal-01792890〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

37

Téléchargements de fichiers

28