Le développement socio-affectif, un paramètre incontournable pour mieux comprendre le bébé sourd - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Rééducation orthophonique Année : 2016

Le développement socio-affectif, un paramètre incontournable pour mieux comprendre le bébé sourd

Résumé

The socio-affective developmental trajectory of hearing impaired children changes dramatically from that of hearing child. Deafness affects the interactive ways in which the caregiver is able to identify the child's needs and meet them, allowing the establishment of a secure attachment, decisive in the development of relations with others. Besides the parental adjustment, attachment also depends on the individual characteristics of the child, for instance, his temperament. This article offers a review of existing researches on the influence of hearing loss on the parents, the child, and especially on the attachment relationship that develops between them. In this context, cochlear implants allow mitigating the disruption of socio-affective development among the hearing impaired child, but researches on this aspect are still few.
La trajectoire du développement socio-affectif de l'enfant déficient auditif est profondément transformée par rapport à celui de l'enfant entendant. La surdité influence les modalités interactives par lesquelles le parent donneur de soins, va parvenir à identifier les besoins de son enfant et y répondre, permettant l'établissement d'une relation d'attachement sécure, déterminante dans le développement des rapports à autrui. En plus e l'ajustement parental, l'attachement repose aussi sur les caractéristiques individuelles de l'enfant, par exemple, sur son tempérament. Cet article propose une revue des recherches existantes sur l'influence du déficit auditif sur les parents, sur l'enfant, et surtout sur la relation d'attachement qui s'établit entre eux. Dans ce contexte, l'implantation cochléaire permettre une atténuation de la perturbation du développement socio-affectif chez l'enfant déficient auditif mais les travaux de recherche sur cet aspect sont encore peu nombreux.

Domaines

Psychologie
Fichier principal
Vignette du fichier
scola_reeducortho.pdf (801.83 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01792711 , version 1 (15-05-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01792711 , version 1

Citer

Céline Scola, Audrey Colleau-Attou, Marianne ´ Jover. Le développement socio-affectif, un paramètre incontournable pour mieux comprendre le bébé sourd. Rééducation orthophonique, 2016, Implantations cochléaires pédiatriques précoces, 268, pp.91-108. ⟨hal-01792711⟩

Collections

UNIV-AMU PSYCLE
582 Consultations
3941 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More