CHAPTER 18 - Le modèle de la haute fiabilité et ses implications managériales - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

CHAPTER 18 - The model of high reliability and its managerial implications

CHAPTER 18 - Le modèle de la haute fiabilité et ses implications managériales

Résumé

The «High Reliability Organisation» (HRO) model was largely inspired by the way warships operate, to think about the performance of a type of organisation that is both complex and risky. The reliability of such organisations rests on two pillars: on the one hand, organisational methods that integrate safety as an essential component of their performance and, on the other hand, professional practices that provide security in carrying out daily activities. The model of high organisational reliability comes in response to the theory of «normal accidents». It focuses on the characteristics of organisations, such as nuclear power plants and aircraft carriers, which are struggling with the high-risk technologies described by Perrow and yet produce few accidents. It is up to management to take over the fields of tensions that cross the organisations, not instead of the actors on the ground, but rather in support, so as to give them the means to build local and temporary compromises adjusted to the problems they must face. This implies defining a managerial posture based on a few simple principles. From an economic point of view, increasing pressure is being exerted on high-risk industries in order to reduce design and operating costs, while still being more ambitious on process performance.
Le modèle des organisations à « haute fiabilité » (HRO, pour High Reliability Organization, en anglais) s’est largement inspiré du mode de fonctionnement des navires de guerre pour penser la performance d’un type d’organisations tout à la fois complexes et risquées. La fiabilité de telles organisations repose sur deux piliers : d’une part, des modes d’organisation qui intègrent la sécurité comme composante essentielle de leur performance et, d’autre part, des pratiques professionnelles porteuses de sécurité dans la réalisation des activités quotidiennes. Le modèle de la haute fiabilité organisationnelle vient en réponse à la théorie des « accidents normaux ». Il se concentre sur les caractéristiques d’organisations, comme les centrales nucléaires et les porte-avions, qui sont aux prises avec les technologies à hauts risques décrites par Perrow et qui pourtant produisent peu d’accidents. Il incombe au management de prendre en charge les champs de tensions qui traversent les organisations, non pas à la place des acteurs de terrain, mais plutôt en soutien, de manière à donner à ces derniers les moyens de construire des compromis locaux et temporaires ajustés aux situations problématiques auxquelles ils doivent faire face. Cela suppose de définir préalablement une posture managériale fondée sur quelques principes simples. Sur le plan économique, des pressions de plus en plus fortes s’exercent sur les industries à risques en vue de baisser les coûts de conception et d’exploitation, tout en étant toujours plus ambitieux sur les performances des process.
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Dates et versions

hal-01792696 , version 1 (28-05-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01792696 , version 1

Citer

Benoît Journé. CHAPTER 18 - Le modèle de la haute fiabilité et ses implications managériales. Patrick Chaumette. Economic challenge and new maritime risks management: What blue growth? Challenge économique et maîtrise des nouveaux risques maritimes : Quelle croissance bleue ? , GOMILEX, 2017. ⟨hal-01792696⟩
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