Difficultés associées et scolarisation des enfants dyslexiques

Résumé : La dyslexie est un trouble des apprentissages de mieux en mieux identifié par les enseignants et sur lequel portent de très nombreux travaux de recherche. Les études épidémiologiques mettent en évidence que ce trouble développemental apparaît la plupart de temps en association avec d'autres difficultés, que celles-ci atteignent un seuil pathologique (situation de comorbidité) ou non. Cet article propose une revue des difficultés rapportées chez les enfants avec une dyslexie dans des domaines autres que la lecture : troubles de l'expression écrite, trouble du calcul, de l'attention et troubles moteurs. Au-delà des implications théoriques de ce constat, la fréquence des difficultés associées à la dyslexie invite à la vigilance et à la prise en compte de la diversité des profils d'enfants pour adapter au mieux leur scolarité dans le cadre d'un Plan d'accompagnement personnalisé (PAP).
Type de document :
Article dans une revue
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2017, pp.168-181. 〈10.3917/nras.077.0169〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [48 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01792683
Contributeur : Marianne Jover <>
Soumis le : vendredi 18 mai 2018 - 13:18:52
Dernière modification le : jeudi 20 septembre 2018 - 11:40:03
Document(s) archivé(s) le : lundi 24 septembre 2018 - 22:55:20

Fichier

Huau-Jover-Roussey_Comorbidite...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Citation

Andrea Huau, Marianne Jover, Jean-Yves Roussey. Difficultés associées et scolarisation des enfants dyslexiques. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2017, pp.168-181. 〈10.3917/nras.077.0169〉. 〈hal-01792683〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

172

Téléchargements de fichiers

276