, Numéro Spécial, 2018.

S. Brau-antony, Recherche en didactique et développement professionnel d'enseignants d'EPS. Education & Didactique, pp.107-118, 2015.

F. Brière-guenoun, Instruire les gestes didactiques de métier. Quelles perspectives pour la formation des enseignants ? Presses, 2017.

D. Bucheton and Y. Soulé, Teaching skills: a multi-agenda of embedded concerns, a set of dynamic interactions between teacher???s scaffolding postures and pupils??? learning ones, ??ducation et didactique, vol.3, issue.3, 2009.
DOI : 10.4000/educationdidactique.543

, Education & didactique, vol.3, issue.3, pp.29-48

J. Chabanne and O. Dezutter, Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français, quelle improvisation professionnelle ? Bruxelles : De Boeck Supérieur, Collection Perspectives en éducation et formation, 2011.

Y. Chevallard, L'analyse des pratiques enseignantes en théorie anthropologique du didactique, Recherche en Didactique des Mathématiques, vol.19, issue.2, pp.221-266, 1999.

Y. Clot, La fonction psychologique du travail, 1999.
DOI : 10.3917/puf.clot.2006.01

Y. Clot, Travail et pouvoir d'agir, 2008.

Y. Clot and D. Faïta, Genres et styles en analyse du travail, Concepts et méthodes. Travailler, pp.7-42, 2000.

Y. Clot and G. Fernandez, An??lisis psicol??gico del movimiento y prevenci??n de los tme, Activites, vol.02, issue.2, pp.68-78, 2005.
DOI : 10.1016/0169-8141(93)90107-O

A. Jorro, Le corps parlant de l'enseignant. Ententes, malentendus, négociations, Le français : discipline singulière, 2004.

F. Leutenegger, Le temps d'instruire. Approche clinique et expérimentale du didactique ordinaire en mathématiques, 2009.

F. Ligozat, Un point de vue de didactique comparée sur la classe de mathématiques Etude de l'action conjointe du professeur et des élèves à propos de l'enseignement / apprentissage de la mesure des grandeurs dans des classes françaises et suisse romandes, Thèse de doctorat en Sciences de l'Education, 2008.

N. Perrin and L. Ria, Qu'est-ce qu'une bonne planification pour un enseignant (...en formation), pp.38-40, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00803969

D. Ruelland-roger and Y. Clot, L'activité réelle de l'élève: pour développer l'activité enseignante. Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky, pp.20-25, 2013.