C. De-lavergne and M. Heïd, Former à et par la collaboration numérique », tic&société [on line

P. Galleron, « Développement d'une communauté de pratique de la composition musicale assistée par ordinateur en milieu scolaire : conception, parcours et modélisation », p.724, 2017.

P. Galleron, A. Bonardi, and M. Zacklad, « La documentarisation coopérative du processus de création musicale numérique dans un contexte pédagogique

E. Paris, J. Millot, P. Guillot, A. Bonardi, A. Sedès et al., vers un environnement de création musicale temps réel collaboratif premiers livrables du projet Musicoll, [6] Partnership for 21st Century Learning

G. Stahl, T. Koschmann, and D. Suthers, Computersupported collaborative learning: An historical perspective Cambridge handbook of the learning sciences, pp.409-426, 2006.

D. Tao, J. Zhang, and D. Gao, Reflective Structuration of Knowledge Building Practices in Grade 5 Science: A two years Design-Based Research, CSCL 2017 Proceedings, pp.644-647

J. Theureau, « Les entretiens d'autoconfrontation et de remise en situation par les traces matérielles et le programme de recherche « cours d'action », Revue d'anthropologie des connaissances, 2010.
DOI : 10.3917/rac.010.0287

L. S. Vygotsky, ??????? ???????? ?????? ??????????? ??????? // ????. ???.: ? 6 ?. ?.: ??????????. ?. 3, ?. 5-328. [History of the Development of the Higher Mental Functions, The Collected Works of Vygotsky, pp.1-251, 1931.

É. Wenger, La théorie des communautés de pratique. Apprentissage, sens et identité, Québec. Presses de l, Communities of Practice: Learning, Meaning, and Identity, 1998.

M. Zacklad, Processus de documentarisation dans les Documents pour l'Action (DopA) : statut des annotations et technologies de la coopération associées ». Le numérique : Impact sur le cycle de vie du document pour une analyse interdisciplinaire, 2005.