Enseigner le patching de manière collective avec le logiciel collaboratif Kiwi

Résumé : Les pratiques musicales collaboratives fondées sur le traitement temps réel du son à des fins de composition musicale constituent un nouvel enjeu en matière de pédagogie musicale. Notre équipe du CICM 1 s'est engagée dans une recherche-action dans le cadre du projet ANR 2 Musicoll 3 pour essayer de mieux comprendre les enjeux des pratiques collaboratives dans le patching 4. Cette réflexion a été menée autour du développement d'un logiciel de patching collaboratif appelé Kiwi. Ce logiciel est le produit de la réflexion sur la pratique du patching et est refaçonné par les retours d'expérience dans le cadre de la pratique artistique et pédagogique. Cet article resitue brièvement les phases de développement du projet et apporte un éclairage sur les acteurs de l'équipe de recherche et leur façon de collaborer. Il traite ensuite plus spécifiquement de l'orientation pédagogique retenue dans la conception du cours de patching avec le logiciel collaboratif Kiwi. Nous soulignons les aspects pédagogiques innovants et la possible reconfiguration de l'enseignement du patching avec les possibilités d'interactions de ce nouveau logiciel. Notre réflexion porte sur l'utilisation de cet environnement numérique dans le contexte d'un cours universitaire de Licence 2 (L2) donné en présentiel dans la mineure CAO 5 au sein du département Musique de l'Université Paris 8. Nous abordons les stratégies d'enseignement, les scénarios de pré-implémentation conçus par les auteurs du cours et leur mise en oeuvre pendant le second semestre de l'année universitaire 2017-2018. Nous traiterons du design pédagogique pour refondre le cours de patching, l'impact attendu sur l'apprentissage et les scénarios pédagogiques mis en oeuvre. Enfin nous aborderons l'analyse d'un cas réel constitué par une séance de test effectuée en décembre 2017 avec des étudiants de L3. Cette séance a permis d'éprouver la stabilité du logiciel en conditions réelles durant un cours et nous a permis de « patcher » de manière collaborative avec la classe.
Type de document :
Communication dans un congrès
Journées d'Informatique Musicale (JIM 2018), May 2018, Amiens, France. pp.105-114, 2018, 〈http://algomus.fr/jim2018/〉
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Contributeur : Richard Groult <>
Soumis le : lundi 14 mai 2018 - 16:24:32
Dernière modification le : lundi 6 août 2018 - 18:02:59

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  • HAL Id : hal-01791492, version 1

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Philippe Galleron, Eric Maestri, Jean Millot, Alain Bonardi, Eliott Paris. Enseigner le patching de manière collective avec le logiciel collaboratif Kiwi. Journées d'Informatique Musicale (JIM 2018), May 2018, Amiens, France. pp.105-114, 2018, 〈http://algomus.fr/jim2018/〉. 〈hal-01791492〉

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