, Toutefois le recul avec lequel l'élève en parle, s'efforce de communiquer son intérêt peut donner lieu à valorisation scolaire : s'y déploient des considérations dont on sent qu'elles sont sur un sujet étranger à l'école mais dans une forme de

. Lucas, enquêteur, il se met à développer son centre d'intérêt du moment : « J'avais fait des recherches parce que Il y a un ami avec moi qui est, c'est A., qui était en bas à la Seyne, en bas de la France, il était remonté Et puis, ben, il avait une réplique d'arme. Enfin, une réplique qui s'appelle Airsoft Et je connaissais pas du tout Et ça ressemblait à un nerf J'ai, pour savoir plus, j'ai regardé sur Youtube. J'ai vu, euh, des parties Puis et je pensais que c'était dangereux, en fait non Et il y a pas, il y a pleins de protections Et puis, j'ai regardé pour voir si je pourrais en avoir une, pour faire une petite partie, entre copains, mais avec les protections. (C'est quoi cette arme ? ) Enfin, c'est une réplique. Enfin, c'est une petite arme, qui? Il y a trois modèle : à gaz, à électrique ou euh à ressort. Ça ressemble à un pistolet, mais il y a un? Il faut une réglementation au bout du canon, on doit avoir un petit tambour orange, qui fait que c'est vraiment une réplique et que c'est pas une arme. Et le ressort va pousser une balle, pareil, pour les électriques ou pour à gaz, ça va, ça mettre du gaz, ça va tirer une bille, une petit bille de 6 mm, qui fait?Ça fait vraiment pas mal, et c'est pour faire, c'est comme des nerfs. (C'est quoi des nerfs ?) Vous ne connaissez pas des nerfs ? (Ah, non) Ça tire des petits trucs en plastique aussi. C'est pareil, sauf que c'est un? C'est pour, c'est un usage un peu plus euh strict. Il faut des lunettes de protection, et puis ben, c'est tout. Il faut pas que ça dépasse un, un minimum de puissance. C'est, c'est vraiment faible, c'est. Ça tire un truc dès que ça touche, ça fait rien, on sent juste un truc qui?. » Il développe ainsi longuement les recherches qu'il a faites pour comprendre comment ça marchait, si c'était légal de les utiliser, quelle était la règlementation, ne pas faire trop de recherches sur internet. Sauf, de temps en temps il est assez comique et il fait des vidéos dessus, c'est Gear Locker. Il fait des vidéos dessus, et c'est marrant comment il l'explique

, Il aime lire ses livres documentaires et ses magazines : abonné à Sciences et vie junior, il a aussi de nombreux livres documentaires dans la collection « ? à la loupe », et « pleins de livres sur les animaux Un petit livre aussi que j'avais eu avec ma grandmère dans un zoo, le Zoo de zerbra, non, je sais plus comment il s'appelle. Ça fait longtemps, j'ai toujours le livre. C'est un livre qu'elle avait acheté, où il a une page par animaux, mais ils décrivent l'animaux. Ensuite, il y un petit encadré en vert ou en orange, disant qu'il faisait partie de la classe mammifère, qu'il était?le nom latin, son nom, la taille, le poids. Et après, il avait l'animal avec des petites infos, couleur euh, couleur noir, Cette curiosité associée également à des formes de sérendipité ( " je suis tombé par hasard sur le youtuber Gear Locker en regardant Airsoft

. Mais-sur-"-commande, ça me mets trop de pression J'aime bien faire le travail moi-même. J'aime pas faire un truc qu'on m'a demandé de faire comme ça, dire, tiens, t'as tant de jours, tant de trucs, et objet précis et tout, j'aime pas. Non, j'aime pas quand on me dit un truc comme ça Je préfère les trouver par hasard, ou quand je m'ennuie, surtout le soir. » « Quand je m'ennuie, euh, non, non, je vais pas sur internet, ni sur Youtube. Parce que je m'ennuie encore plus. Ben, parfois, il y a des vidéos que j'ai déjà vu. Il y en a qui m'intéressent pas. Puis ben, en général, j'aime pas les regarder sur la barre de recherche

A. Karine and . Sophie, « Les digital natives n'ont besoin de personne et autres idées reçues sur les jeunes et l'info, CLEMI, La famille Tout-Écran, pp.12-15, 2017.

. Bachy-marguerite, L. Christian, and . François, Pratiques et Recherches Le journal scolaire », Éditions Pédagogie Freinet, pp.10-11, 2008.

B. Élisabeth and . Roland, « Difficultés d'apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle », Revue Française de Pédagogie, n°148, pp.89-99, 2004.

B. Evelyne, Mediappro : appropriation des nouveaux médias par les jeunes. Une enquête européenne en éducation aux médias, 2006.

B. Evelyne, Jeunes et médias numériques en Europe : appropriation et enjeux éducatifs Agora débats/jeunesses, n°46, pp.20-30, 2007.

B. Nicole, « Les stratégies des jeunes chercheurs d'informations en ligne », Questions de communication, n°14, pp.33-48, 2008.

, « Éducation aux médias ; l'influence des compétences de l'enseignant sur celles de ses élèves, Recherches en Communication, n°34, pp.20-31, 2010.

C. Jean-marie, « Les sources de l'information », in CLEMI, D'où vient l'info ?, p.3, 2017.

, Livret. Classes actus 2016-2017 Finistère. Mode d'emploi, Académie de Rennes, 2016.

C. Jean-baptiste, « L'orientation sociale des goûts en matière d'actualité, Josiane Jouët et Rémy Rieffel (dir.), S'informer à l'ère numérique, pp.31-55, 2013.

C. Jean-baptiste and D. Valérie, , 2011.

, Les appropriations différenciées de l'information en ligne au sein des catégories sociales supérieures, pp.75-102

C. Dario, . Mercier-arnaud, C. Mésengeau-julien, and . Kamel, « La reconfiguration du pluralisme de l'information opérée par les réseaux socionumériques, Réseaux, n° 205, pp.91-116, 2017.

, Cinq Mémoires sur l'instruction publique, CONDORCET Nicolas (de) (1792)

C. Laurence and B. Francis, Éducation aux médias à l'heure des réseaux, p.75, 2015.

C. Philippe and . Sandrine, Usages numériques et figures des lycéens au travail Le lycée en régime numérique. Usages et compositions des acteurs, pp.19-41, 2016.

C. Patricia and . Sophie, Le baromètre du numérique 2016, rapport réalisé au CREDOC pour le Conseil Général de l'Économie (CGE), l'Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) et l'Agence du Numérique, 2016.

D. Isabelle and . Patrick, Enquêter auprès d'enfants et de jeunes : objets, méthodes et terrains de recherche en sciences sociales, 2006.

D. Florian, Culture et pratiques numériques juvéniles : quels usages pour quelles compétences ? », Questions vives, pp.17-37, 2012.

D. Julie and . Barbara, « L'éducation aux médias », in Françoise Thibault, La recherche sur l'éducation, Rapport remis à M. Thierry MANDON, Secrétaire d'État chargé de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, pp.99-100, 2017.

F. Isabelle, « Viralité informationnelle et communication », in CLEMI, D'où vient l'info ?, p.13, 2017.

F. Patrice, Le sacre de l'amateur. Sociologie des passions ordinaires à l'ère numérique, 2010.

F. Cédric, « L'école à l'épreuve de la culture numérique des élèves », Revue française de pédagogie, n°163, pp.51-61, 2008.

F. Barbara and . Élodie, « Comprendre le comportement des enfants et des adolescents sur internet », Rapport de recherche Fréquence Écoles & Fondation pour l'enfance, <https, 2010.

G. Hervé and A. Aurélie, Savoir et démocratie : le fondement normatif des univers sociologique et journalistique », SociologieS, 2018.

G. Jack, Pouvoirs et savoirs de l'écrit, 2007.

G. Fabien, « Présentation. Penser les usages sociaux des technologies numériques d'information et de communication », Communiquer à l'ère numérique : Regards croisés sur la sociologie des usages, 2011.

G. Fabien and L. Foulgoc-aurélien, « Les usages sociaux de l'actualité, 2010.

, Expérience médiatique des publics internautes, pp.160-161225

G. Fabien and L. Foulgoc-aurélien, « Penser les usages sociaux de l'actualité », Réseaux, n°170, pp.17-43, 2010.

G. Hubert, « Comment la techno bouleverse-t-elle notre rapport aux faits ?, 2017.

, Institut coopératif de l'école moderne, « Le journal scolaire, Pratiques et Recherches, pp.10-11, 2008.

J. Sophie, « L'éducation aux médias comme démarche participative et heuristique Analyser les modalités de distanciation face aux programmes de téléréalité, Marlène Loicq et Florence Rio, Les jeunes : acteurs des médias, éditions du Centre d'Études sur les Jeunes et les Médias, pp.119-130, 2015.

J. Sophie, « Les pratiques des jeunes sous la pression des industries du numérique, Le Journal des psychologues, vol.331, pp.28-33, 2015.

J. Claire, « EMI : Partir des pratiques des élèves », Dossier de veille de l'IFÉ, n°115, 2017.

J. Josiane, « Conclusion Josiane Jouët et Rémy Rieffel (dir.), S'informer à l'ère numérique, pp.193-200, 2013.

K. Jacques, « L'EMI : un potentiel énorme de créativité », Cahiers pédagogiques, n°536, pp.15-17, 2017.

K. Jacques, « L'éducation aux médias et à l'information, une opportunité à saisir, pp.9-12, 2013.

K. Jacques, Analyse didactique et communicationnelle de l'éducation aux médias : éléments d'une grammaire de l'incertitude, 2010.

L. Bernard, La Raison scolaire. École et pratiques d'écriture, entre savoir et pouvoir, 2008.

L. Bernard, « L'inégalité devant la culture écrite scolaire : le cas de l'"expression écrite" à l'école primaire, Sociétés contemporaines, pp.11-12167, 1992.

. Landry-normand and . Christian, « Éducation aux médias au canada : état des savoirs et perspectives de recherche en communication De l'éducation par les médias à l'éducation aux médias, L'Harmattan, pp.37-52, 2015.

L. Normand, Articuler les dimensions constitutives de l'éducation aux médias », tic&société, pp.7-45, 2017.

L. Guellec and A. , ou l'histoire varie d'une (ex-)ministre qui a cumulé les rumeurs », LCI, 21 mai 2017, <www.lci.fr/politique/najat-vallaud-belkacem-burgraff-on-n-est-pas-couche-et-les-fake- news-l-histoire-vraie-d-une-ministre-poursuivie-par-des-rumeurs-2052769, 2017.

M. Nathalie, « Les élèves et les itinéraires de découverte : entre temps extraordinaire et postures moins ordinaires, pp.153-172, 2004.

, « Effervescence contemporaine des propositions d'éducations à? Regard rétrospectif pour le tournant curriculaire à venir, LEBEAUME Joël, pp.11-24, 2012.

, « Forme scolaire, Dictionnaire critique des enjeux et concepts des « éducations à » : L'Harmattan, pp.462-466, 2017.

L. Marlène and . Florence, « Introduction Les jeunes et le numérique : de la participation à l'accompagnement, Marlène Loicq et Florence Rio, Les jeunes : acteurs des médias, éditions du Centre d'Études sur les Jeunes et les Médias, pp.4-7, 2015.

M. Cédric, « Le fact-checking, ou journalisme de vérification », in CLEMI, D'où vient l'info ?, p.18, 2017.

M. Laurent, « Médias : l'émergence de nouveaux empire », in CLEMI, D'où vient l'info ?, p.23, 2017.

, Actions éducatives. Le parcours citoyen de l'élève, 2016.

, du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements, Programmes d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015, 2015.

, Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la, Recherche, 2015.

, Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015, Arrêté du 9 novembre 2015 -Journal Officiel du 24 novembre 2015

, Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la, Recherche, 2013.

, juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, Lois et Décrets" -JORF n°0157 du 9 juillet 2013, p.9, 2013.

M. Sophie, « Les compétences non-académiques », in Françoise Thibault, La recherche sur l'éducation, Rapport remis à M. Thierry MANDON, Secrétaire d'État chargé de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, p.156, 2017.

R. François and . Christian, « Les médias et l'école contre les fausses informations », France Culture, 2017.

R. Jean-yves, « Expérience scolaire et procès de subjectivation, Le français aujourd'hui, pp.3-21, 2009.

R. Julien, « Les manifestations de l'estime et du mépris dans les jeux de rôle en ligne. Contributions de la théorie de la reconnaissance à l'analyse des interactions médiatisées des joueurs », Réseaux, n° 193, pp.105-133, 2015.

S. Virginie and . François, « Quand la publicité cache pour mieux séduire », in CLEMI, D'où vient l'info ?, p.8, 2017.

S. Elisabeth, « Les usages de l'information dans les « manières de faire » des élèves en situation scolaire », Séminaire Enjeux éducatifs des pratiques juvéniles numériques ? Dis/continuité des pratiques numériques juvéniles personnelles et scolaires, 2018.

«. Thais-romain, ». Le-journalisme-et-la-«post-vérité», and L. Délit, , 2017.

T. Camille, . Pierre, S. De, and . Thierry, « Les sites web d'information destinés aux enfants et aux jeunes sont-ils vraiment 'child-friendly' ? », in Marlène Loicq et Florence Rio, Les jeunes : acteurs des médias, Page 79 ANNEXES QUESTIONNAIRE ANALYSES FACTORIELLES DES CORRESPONDANCES (AFC) AFC 01 ? TEMPS QUOTIDIEN CONSACRE A INTERNET Question : « En général, pp.21-34, 2015.

. La-dépendance-est-très-significative, , p.43

, Avec une analyse factorielle (AFC avec Sphinx ou ACM avec RStudio), on voit que

L. Modalité and «. Jamais, Les modalités « De temps en temps » et « Souvent » s'associent plus fortement avec les modalités « Entre 1 et 2 » et « Entre 2 et 4 ». L'axe explique plus de 98% de la variance. Du coup, quand on projette sur cet axe les différentes modalités, on peut dire que les jeunes qui, p.84

A. and ?. Connaissance-de-l-', ACTUALITE Question : « Comment es-tu généralement au courant de l'actualité ?

. La-dépendance-est-très-significative, , p.59

, Avec une analyse factorielle (AFC avec Sphinx ou ACM avec RStudio), on voit que

, La modalité « Jamais » s'associe fortement avec les modalités concernant les médias papier (« Livres », « Magazines, revues ou journaux ») La modalité « De temps en temps » s'associe davantage avec les modalités « Radio », « Discussion avec des amis » et « Hasard ». La modalité « Souvent » s'associe plus avec les modalités « Discussion famille » et « Autour de moi ». La modalité « Très souvent » s'associe davantage avec les modalités « Télévision, Il y a vraiment une répartition flagrante des fréquences en fonction des sources d'informations Réseaux socionumériques » et « Vidéos en ligne, p.85

A. , ?. Recherches, . Les, and . Scolaires-question, Tu effectues principalement tes recherches pour tes travaux scolaires

. La-dépendance-est-très-significative,

, Avec une analyse factorielle (AFC avec Sphinx ou ACM avec RStudio), on voit que

, Il y a vraiment une association distincte entre les lieux de recherche pour les travaux scolaires et les personnes avec lesquelles ces recherches sont effectuées. La modalité « Avec un ou des adultes » s'associe fortement avec les modalités « maison ». La modalité « Individuellement » s'associe davantage avec les modalités « Bibliothèque » et « Transports, p.86

A. , ?. Sources, . Les, and . Scolaires-question, Quelle(s) source(s) utilises-tu pour effectuer tes recherches ?

. La-dépendance-est-très-significative, , p.61

, Avec une analyse factorielle (AFC avec Sphinx ou ACM avec RStudio), on voit que

, Les modalités « Jamais » et « De temps en temps » s'associent fortement avec les modalités concernant les médias traditionnels (« Livre », « Radio » et « Presse ») mais aussi avec la modalité concernant le réseau de proches (« connaissance ») La modalité « Souvent » s'associe davantage avec les modalités « Télévision », « Images et vidéos en ligne » ainsi que les « Sites spécialisés » sur internet ». La modalité « Très souvent » s'associe plus, p.87

A. , ?. Aides, . Les, and . Scolaires-question, « Dans le cadre de tes recherches scolaires, sollicites-tu d'autres personnes pour t'aider ?

. La-dépendance-est-très-significative, , p.48

, Avec une analyse factorielle (AFC avec Sphinx ou ACM avec RStudio), on voit que

, Il y a vraiment une répartition flagrante des aides pour la recherche en fonction de la fréquence d'aide demandée. La modalité « Jamais » s'associe fortement avec les modalités « Ami(s) de la famille » et « Professeur-documentaliste ». La modalité « Rarement » s'associe davantage avec la modalité « Professeur ». La modalité « Souvent » s'associe plu avec la modalité « Ami(s) ». La modalité « Très souvent » s'associe davantage avec la modalité « Parent(s)