Canale Mussolini d’Antonio Pennacchi, miroir postmoderne des ambigüités de la mémoire du fascisme - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

Canale Mussolini d’Antonio Pennacchi, miroir postmoderne des ambigüités de la mémoire du fascisme

Résumé

postmoderne des ambigüités de la mémoire du fascisme La mémoire du fascisme est un enjeu essentiel pour la société italienne contemporaine. En effet, depuis les années quatre-­‐vingt, des voix revendiquant une relecture du fascisme comme une « dictature douce » se sont élevées. À la faveur de la crise politique du début des années quatre-­‐vingt dix, on a vu l'émergence de la revendication d'une « parification des morts », fascistes et résistants, qui serait nécessaire pour une réelle pacification de la communauté nationale. Si ce débat a ainsi surgi, c'est que l'Italie avait reconstruit dès la fin des années quarante son unité nationale sur la base d'un « paradigme antifasciste 1 », selon lequel l'ensemble du peuple italien aurait résisté. On comprend dès lors que cette inflexion du discours officiel ait conduit au refoulement du passé fasciste et que l'on assiste désormais à un « retour du refoulé » progressif, mais constant, dont l'effet le plus marqué est la place prise par le discours révisionniste, ou sa variante atténuée qu'est le relativisme, sur la scène publique et médiatique. De son côté, la littérature semble avoir toujours été un terrain propice à cette réflexion ; des écrivains comme Pavese, Calvino, Cassola, Fenoglio, Meneghello s'étaient confrontés à cette problématique dans des romans posant parfois très bien les choses, sans pour autant être vraiment entendus. Ce qui a changé récemment c'est l'horizon d'attente des lecteurs, dans le contexte évoqué plus haut. Ainsi, les écrivains qui aujourd'hui abordent la période du Ventennio et de la guerre civile semblent-­‐ils rencontrer un lectorat très réceptif. Le succès des livres d'un Giampaolo Pansa, hybrides et ambigus, en témoigne. C'est dans ce contexte politique et culturel, où le défi d'une analyse lucide de ce qu'a été le fascisme devient central, que l'on peut situer le succès éditorial et l'attribution en 2010 du prestigieux prix Strega au roman d'Antonio Pennacchi, Canale Mussolini. Le roman Canale Mussolini d'A. Pennacchi suit l'itinéraire d'une famille de métayers pauvres de Vénétie, les Peruzzi, qui émigrent dans la région des marais pontins au moment où le fascisme lance des travaux titanesques pour assécher cette zone et y créer des villes nouvelles, et permet de parcourir toute la première moitié du Vingtième siècle italien. Roman extrêmement efficace, ancré par ses choix stylistiques dans la postmodernité, il réussit, malgré son ampleur, par une langue singulière, un comique et une ironie omniprésents, à captiver son lecteur. Nous tenterons ici de mettre en évidence les caractéristiques qui font de ce roman une production typique de la 1 Filippo Foccardi, La guerra della memoria, Bari, Laterza, 2005.
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  • HAL Id : hal-01791125 , version 1

Citer

Estelle Ceccarini. Canale Mussolini d’Antonio Pennacchi, miroir postmoderne des ambigüités de la mémoire du fascisme. La réécriture de l'histoire dans les romans de la postmodernité, sous la direction de Stefano Magni, Presses universitaires de Provence, 2015. ⟨hal-01791125⟩
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