Scénarisation composite d'un dispositif d'apprentissage de langue (FLES) : acquisition d'un lexique "en réseau".
Résumé
Premiers constats Concernant le recours à des dispositifs numériques, nous ferons un premier constat : les dispositifs d'Enseignement/Apprentissage (E/A 1) tendent vers une maturité qui s'appuie sur deux mouvements, bien que ceux-ci ne s'accompagnent pas de façon toujours harmonieuse. Le premier relève d'initiatives personnelles d'enseignants qui en s'emparant des techniques liées aux TICE 2 , suscitent des approches pédagogiques qui font notablement évoluer l'enseignement et l'apprentissage des langues, par exemple l'animation de plateformes de formation en ligne, l'exploitation des réseaux sociaux, applications nomades, etc. Un deuxième mouvement révèle d'une logique institutionnelle où l'on constate le nombre croissant de dispositifs variés : ENT (environnement numérique de travail), CMS (content management system), LMS (learning management system), LCMS ((learning content management system), MOOC (Massive Open Online courses). Cette tendance qui a déjà plus d'une décennie pour des universités prestigieuses 3 a vu apparaître la génération de dispositifs regroupés sous la dénomination « MOOC ». En essaimant en France, cette tendance se concrétise actuellement grâce au portail FUN 4 et une volonté politique de « mettre en valeur l'offre de formation en ligne française et les ressources pédagogiques ouvertes ». A l'aune de ces tendances qui semblent affecter la façon d'apprendre et d'enseigner (Serres, 2012), et qui soulignent l'importance des « techniques de soi » (Stiegler, 2010) dans le rapport des apprenants au numérique (Coutant, 2011), on doit se demander où en est
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)