893-895 : PA. Pater, licetne pauca ? SI. Quid dices mihi ? CH. At / Tamen, Simo, audi. SI. Ego audiam ? Quid audiam, / Chreme ? CH. At tandem dicat ! SI ,
, puis-je quelques mots ? :: Que me diras-tu ? :: Mais quand même, vol.45
indique que Simon n'est pas disposé à écouter son fils Pamphile. La réplique de Simon à Chrémès sous forme d'une question totale Ego audiam ? montre que, dans un premier temps, l'allocuté décline le conseil de son ami et exclut la possibilité de prêter l ,
au sens de « À quoi bon ? », le mouvement de protestation inauguré par Ego audiam ? continue. Mais si on comprend quid comme une variable pronominale qui est en attente de saturation, on y verra une question consultative : l'apostrophe Chreme semble corroborer cette dernière lecture, en révélant de la part de Simon une disposition à coopérer ,
, Questions consultatives Une volonté de coopération existe de toute évidence en (24), où la question consultative est posée dans un cadre de confiance réciproque : (24) Ter. Haut. 993-996 : CL. Verum dicis ; quid ergo nunc faciam, Syre ? / SY. Suspicionem istanc ex illis quaere ; rem profer palam. / Si non est uerum, ad misericordiam ambo adduces cito
, Syrus ? :: Renseigne-toi auprès d'eux sur ce soupçon ; tire la chose au clair. S'il est sans fondement, tu les feras s'apitoyer tous les deux rapidement
, le chassé-croisé de questions circulant entre les trois participants au discours est l'indice d'une complicité familière entre co-énonciateurs, qui parfois même, de façon narquoise, répondent par personne interposée (Iube hunc abire?) à une question qui leur est adressée : (25) Ter. Haut. 583-586 : CL. Non accedam ad illos ? CH. Eho, quaeso, una accedundi uia est ? / SY. (?) Chreme, uin tu homini stulto mihi auscultare ? CH. Quid faciam ? SY. Iube hunc / Abire hinc aliquo
, « Ne m'approcherais-je donc pas d'eux ? :: Hé, je t'en prie, existe-t-il une seule voie pour les approcher ? :: (?) Chrémès
, La CUF traduit par « Que j'écoute ? Que veux-tu que j'écoute, Chrémès ? » (trad, J. Marouzeau)
, origine d'une concurrence d'emploi des deux formes qui, au cours de la latinité, a pu favoriser leur évolution vers une synonymie croissante
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