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. Cette-harmonie-horizontale, exemple de ce que Deleuze et Guattari nomment un plan d'immanence qui s'oppose au plan transcendant d'organisation, censé avoir dominé la musique occidentale. La musique de Cage permet d'habiter le monde sans fragmentation et constitue un bon exemple d'une musique écologique : « J'espère que ma musique contribuera à faire admettre l'importance de l'écologie, p.239, 1976.

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. Finalement, assurer sa viabilité, que ce jeune art apparaît susceptible d'offrir à l'humanité le paradigme d'une relation éthique avec l'environnement. Dans la mesure où une telle relation implique la notion d'harmonie, le mot « musique » devrait continuer d'être actuel : en effet, dans une de ses acceptions anciennes ne signifiait-il pas, déjà, « harmonie », au sens le plus général ? À une époque postmoderne souvent associée au désenchantement et à la fin des utopies, l'idéal écologique d'une musique qui soit en harmonie avec l'environnement pourrait devenir le vecteur d'un ré-enchantement et faire figure de nouvelle utopie. Pierre Mariétan évoque un monde qui semble relever d'une telle utopie, un monde où l'on puisse, dit-il, entendre « la musique du lieu et de l'instant, en tout et partout ». Éminent défenseur d'une écologie du son, il reste en fait, avant tout, un musicien, Traiter le domaine sonore, pp.79-82, 2012.

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C. La-raison-pour-laquelle-augustin-berque, en posant la question suivante, « Le paysage n'est-il pas ce qu, 2012.

H. Westerkamp, voire même son effacement. La Convention Européenne du Paysage ? que l'on appelle aussi la Convention de Florence du 20 octobre 2000 ? défini, par exemple, le paysage comme : « une partie de territoire telle que perçue [je souligne] par les populations, dont ici en nous plaçant directement dans la problématique d'une intégration entre le qualitatif et le quantitatif Évidemment dans ce choix entre écologie et écosophie il n'est pas uniquement question d'une simple dispute terminologique ou d'un zèle académique déplacé . Les termes employés identifient des univers de discours différents et signifiants : c'est justement le cas pour ce qui concerne les définitions d'« écologie sonore » et d'« écologie acoustique ». Elles sont symptomatiques d'une conception spécifique de la problématique. Dans le contexte francophone, on a tendance à utiliser la formulation « écologie sonore », tandis que dans le monde anglophone, on parle plutôt d'« écologie acoustique », « acoustic ecology Il ne s'agit pas d'une simple question de sensibilité phonique (sound ecology en anglais « sonne mal », de même qu'« écologie acoustique » en français), mais surtout d'un enjeu de contenu. Pour ma part, je crois que pour certains aspects, la raison pour laquelle la notion d'écologie sonore a prévalue en France, est liée aux modalités de la recherche française sur le sujet. Une recherche qui a été ancrée, dès le départ, dans les questions du rapport son/espace dans l'architecture et dans l'urbain. En ce qui concerne cette distinction et opposition entre écologie sonore et acoustique, Comme on vient de le constater par ces différents passages de l'oeuvre de Jullien , la réflexion actuelle semble assumer une position critique face à cet aspect foncièrement rétinien du paysage, en proposant son dépassement, 2000.

. Enfin, À ce propos Truax écrit : « Les deux modèles [précédents] ont leurs forces et leurs faiblesses , qui sont dans une large mesure complémentaires, et leur intégration (et non seulement leur combinaison) est donc souhaitable. L'approche qui à mes yeux permet de réaliser au mieux cette intégration est un modèle de communication, où la communication acoustique est considérée comme un système dans lequel on créé et on échange de l'information » (cité par A. Mayr, pp.33-34, 2012.

. En, ce qui prime à mes yeux c'est le fait que les notions d'acoustique et de sonore renvoient directement aux concepts d'objectivité (l'acoustique, la mesure physique du phénomène vibratoire) et de subjectivité (le sonore, le son perçu) Comme je me 147 « The term acoustic ecology first appeared in the mid-seventies, to our knowledge, when the World Soundscape Project (WSP) at Simon Fraser University in Vancouver, Canada published the Handbook for Acoustic Ecology This book attempted to bring together " most of the major terms dealing with sound from the areas of phonetics, acoustics, psycho-acoustics, psychology, electro-acoustics, communications and noise control, together with those from music which seemed appropriate for an environmental handbook, and several soundscape terms which we have ourselves invented and adapted, Handbook for Acoustic Ecology. Burnaby, B.C. Canada: Aesthetic Research Centre Cité dans Hildegard Westerkamp, p.4, 1978.

. Dans-ce-rapport-entre-tecknê-et-physis,-je-crois-qu-'identifier-une-«-Écosophie-vibratoiref and . Guattari, La biologie et les sciences du vivant ont démontré que la réflexion autour et à partir du son peut apporter des indications, voire des modèles Cet apport ne doit pas nous faire oublier le rôle que les compositeurs et les musiciens ont historiquement joué, dans la prise de conscience de notre milieu sonore et de l'importance du son pour la vie des êtres vivants. En effet, dans l'écologie sonore et dans l'acoustic ecology les arts musicaux ont eu une fonction décisive. Il est indéniable que le « tournant sensible » dont nous avons été témoins ces deux dernières décennies dans l'anthropologie, l'ethnologie, la sociologie, l'histoire ainsi que dans d'autres disciplines a été largement inspiré par la réflexion et les pratiques esthétiques. L'aspiration à une pensée transversale, entre une épistémologie de l'organique (M, Benasayag et P-H. Gouyon, 2012) et du complexe et un « paradigme esthétique me semble dans son exigence d'un travail interdisciplinaire, voire transdisciplinaire, tout aussi féconde pour les sciences de la nature que, 1989.

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