Musique et écologies du son. Propositions théoriques pour une écoute du monde - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2016

Music and Ecologies of Sound. Theoretical Projects for a Listening of the World

Musique et écologies du son. Propositions théoriques pour une écoute du monde

Makis Solomos
  • Fonction : Directeur scientifique
  • PersonId : 934796
Roberto Barbanti
  • Fonction : Directeur scientifique
Guillaume Loizillon
  • Fonction : Directeur scientifique
  • PersonId : 981197
Carmen Pardo Salgado
  • Fonction : Directeur scientifique
Kostas Paparrigopoulos
  • Fonction : Directeur scientifique

Résumé

In recent music as well as in sound art, sound has emerged as a crossroad of theoretical and practical questions. Many of these questions concern the permanent interaction of sound with what surrounds it: physical space, the environment, the audience… This interaction leads to the idea of an ecology of sound in the broad sense of the term “ecology” as a relationship between music or sound and oikos, the common home, the world. Félix Guattari designates three ecologies: environmental, social and mental. What then are the links between music or sound and the environment (or nature), society and subjectivity? More generally, what are the links between music-sound and the world? Studying these links will help us define the boundaries of a flourishing artistic field. Articles by: Roberto Barbanti, Georges Bériachvili, Marie-Hélène Bernard, François Bonnet – Gérard Pelé, Pascale Criton, Agostino Di Scipio, Frédérick Duhautpas - Makis Solomos, Ljubica Ilic, Mihu Iliescu, Aimilia Karapostoli - Nikolaos Tsinikas, Jordan Lacey, Guillaume Loizillon, Rosalía Martínez, Philippe Michel, Frans Mossberg, Peter Nelson, Jean Paul Olive, Kostas Paparrigopoulos, Carmen Pardo, Mylène Pardoen, Silvia Zambrini
Dans la musique récente ainsi que dans les arts sonores, l’émergence du son s’affirme comme nœud de questionnements théoriques et pratiques. Parmi ces questions, plusieurs portent sur l’interaction permanente du son avec ce qui l’entoure : l’espace physique, l’environnement, le milieu, l’auditeur… Ainsi débouche-t-on sur l’écologie du son au sens large du terme « écologie », comme rapport de la musique ou du son à l’oikos, la demeure commune, le monde. Félix Guattari nomme trois écologies : environnementale, sociale et mentale. On pourrait donc demander : quels sont les liens de la musique ou du son avec l’environnement et la nature, avec la société, avec la subjectivité au sens large du terme et, plus généralement, quels sont les liens entre musique-son et monde ? L’étude de ces liens est l’occasion de délimiter un champ artistique florissant. Textes de: Roberto Barbanti, Georges Bériachvili, Marie-Hélène Bernard, François Bonnet – Gérard Pelé, Pascale Criton, Agostino Di Scipio, Frédérick Duhautpas - Makis Solomos, Ljubica Ilic, Mihu Iliescu, Aimilia Karapostoli - Nikolaos Tsinikas, Jordan Lacey, Guillaume Loizillon, Rosalía Martínez, Philippe Michel, Frans Mossberg, Peter Nelson, Jean Paul Olive, Kostas Paparrigopoulos, Carmen Pardo, Mylène Pardoen, Silvia Zambrini
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hal-01789703 , version 1 (11-05-2018)

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  • HAL Id : hal-01789703 , version 1

Citer

Makis Solomos, Roberto Barbanti, Guillaume Loizillon, Carmen Pardo Salgado, Kostas Paparrigopoulos (Dir.). Musique et écologies du son. Propositions théoriques pour une écoute du monde. L’Harmattan, 2016, ISBN : 978-2-343-08662-0. ⟨hal-01789703⟩
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