. Sur-l-'importance-de-l-'écoute-pour-john-cage and . Pardo, La escucha oblicua: una invitación a John Cage, traduction française de Nathalie Lluillier : Approche de John Cage. L'écoute oblique, 2001.

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A. Kaiero-claver-urbain, ». , and F. , Musique, esthétique, sciences, société n°12, 2010. 23 Pour une analyse d'une composition de Hildegard Westerkamp basée sur des paysages sonores, cf. Antoine Freychet, Frédérick Duhautpas, Makis Solomos, « Beneath the Forest Floor de Hildegard Westerkamp, pp.34-42, 2015.

. Cf, É. Par-exemple-augustin-berque, and K. Norman, Introduction à l'étude des milieux humains, Listening Together, Making Place », Organised Sound, pp.257-265, 1987.

. Cf, Makis Solomos, « Cellular automata in Xenakis's music. Theory and practice Makis Solomos (éd, Proceedings of the International Symposium Iannis Xenakis, pp.120-137, 2005.

. B. Cf, R. Hince, and . Summerson, Arnan Wiesel (éd.), Antartica. Music, sounds and cultural connections, 2015.

N. Patrick, J. A. Juslin, and . Sloboda, Handbook of Music and Emotion, 2011.

R. Cf and . Barbanti, Habilitation à diriger les recherches You are in a place that is out of the world " : Music in the Detention Camps of the Parmi d'autres travaux sur l'utilisation de la musique et du son à des fins de torture, je cite : Katia Chornik, « Music and Torture in Chilean Detention Centers: Conversations with an ex-Agent of Pinochet's Secret Police Music and 'Re-eductation' in Greek Prison Camps: From Makronisos (1947- implications de ces pratiques, elle se demande : « Comment la transformation en arme du son et de la musique a-t-elle affecté les pratiques musicales et acoustiques, a priori civiles, que nous croyons connaître ? Comment les pratiques musicales et acoustiques, a priori civiles, ont-elles affecté la transformation en arme de la musique et du son ? » 37, Multimédialité et ultramédialité, pp.1-26, 2008.

. De, « esthétique » afin de revenir à son étymologie ? la sensation, la perception. Par exemple, eu égard à la musique, quittant les problèmes étroits de la théorie musicale et de l'esthétique musicale, on pourrait élargir notre réflexion sur le sonore en nous référant à la notion d'« atmosphère acoustique » développée par Gernot Böhme 39 Cette notion reprend partiellement le point de vue initial de Baumgarten ? à qui l'on fait remonter en général l'autonomisation de l'esthétique en tant que sphère propre à l'art ? de l'esthétique comme aisthèsis, en le remodelant en tant que théorie générale de la perception. L'idée que la musique serait l'art « atmosphérique » par excellence a pour mérite de reformuler la question ancestrale de l'effet émotionnel de l'art des sons sur l'auditeur et de la faire passer de la sphère privée à la sphère publique : elle nous permet d'expliquer cet « effet » par la constatation que la musique consiste en une modification de l'espace qu'expérimente le corps. En ce sens, est tenter de l'améliorer en nous rendant plus sensible à notre environnement, à nos concitoyens, à notre propre corps et esprit

S. Cusick and «. Afterword, ???You are in a place that is out of the world.??.??.???: Music in the Detention Camps of the ???Global War on Terror???, Journal of the Society for American Music, vol.2, issue.01, 2014.
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