Formation de formateurs dans le domaine de l'enseignement de la lecture et de l'écriture au cours préparatoire

Résumé : Voici quelques éléments de réflexion à la suite de la publication du guide ministériel « Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP ». Ce texte complète la note de service « Construire le parcours d'un lecteur autonome ». Il est d'inégale valeur sur le plan scientifique. Une partie est consacrée à un rappel des conclusions des conférences de consensus de 2003 3 et 2016, par exemple sur la nécessité d'un enseignement explicite des correspondances entre lettres et sons, dès le début du CP. Une autre partie, très contestable et non fondée sur le plan scientifique, est dédiée à l'apologie d'une méthode syllabique radicale alors que celle-ci ne devrait rester qu'une modalité parmi d'autres de cet enseignement.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01788869
Contributor : Roland Goigoux <>
Submitted on : Wednesday, May 9, 2018 - 3:00:03 PM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 10:19:16 AM
Long-term archiving on : Tuesday, September 25, 2018 - 8:18:35 PM

File

Courrier_aux_étudiants_en_for...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01788869, version 1

Collections

Citation

Roland Goigoux. Formation de formateurs dans le domaine de l'enseignement de la lecture et de l'écriture au cours préparatoire . 2018. ⟨hal-01788869⟩

Share

Metrics

Record views

260

Files downloads

317