Entre savoir-faire et devoir-faire, quelle légitimation des pratiques pédagogiques de l’informatique à l’école primaire ?

François Villemonteix 1, 2
1 Profeor-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA2261
Résumé : Des pratiques robotique et de programmation buissonnent à l’école primaire. Confrontés à une injonction à bas bruit posant comme postulat que les enseignants de l’école sauraient faire, des pratiques de l’informatique se développent. Comment ces activités se constituent-elles comme des instances légitimes d’une activité professionnelle, alors qu’aucun cadrage curriculaire ni programme ne permettent de les soutenir ? La recherche Dalie a mis en évidence l’existence d’enjeux axiologiques relatifs à cet enseignement par des enseignants français visant à sa légitimation interne (savoir-faire) à défaut d’une légitimation externe (devoir-faire). Les entretiens et les pratiques analysés témoignent d’un ancrage sur le savoir-faire. Les situations pédagogiques proposées sont précaires, incomplètes d’un point de vue épistémique et didactique, mais elles expriment l’intention et la capacité d’enseignants à produire chez les élèves un rapport à la découverte. Elles prévoient des formes de régulation internes, initiées par les enseignants, par ajustements successifs, selon les contraintes rencontrées. Pour autant, lorsque les enseignants rendent compte de critères d’acceptabilité de cet enseignement, c’est souvent lié à une recherche de compatibilité avec des enjeux disciplinaires légitimes… En revenant sur une tension historique entre devoir faire comme pratique idéale à implanter et savoir-faire relevant du curriculum réel élaboré en situation (Maulini & Vincent, 2014), nous proposerons des pistes de recherche orientées vers sur l’évaluation des pratiques de l’informatique scolaire et leur accompagnement.
Type de document :
Communication dans un congrès
5e colloque international en éducation. Symposium "« Enseignement et apprentissage de l’informatique à l’école primaire », May 2018, Montréal, Canada
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01788351
Contributeur : Francois Villemonteix <>
Soumis le : mercredi 9 mai 2018 - 07:54:29
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:09:10

Identifiants

  • HAL Id : hal-01788351, version 1

Collections

Citation

François Villemonteix. Entre savoir-faire et devoir-faire, quelle légitimation des pratiques pédagogiques de l’informatique à l’école primaire ? . 5e colloque international en éducation. Symposium "« Enseignement et apprentissage de l’informatique à l’école primaire », May 2018, Montréal, Canada. 〈hal-01788351〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

47