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Article Dans Une Revue Tausend Augen Année : 2000

Guy Debord Du lettrisme au détournement

Résumé

Nul ne peut plus voir en France Les Hurlements en faveur de Sade de Guy Ernest Debord. Ainsi en a décidé leur auteur à la suite du décès de son ami et éditeur Gérard Lebovici 1 auquel cette absence rend hommage. Dans sa première version cette oeuvre suivait fidèlement les consignes esthétiques d'Isidore Isou, fondateur du lettrisme. Elle s'inscrivait dans le contexte de révolte et de soufre du début des années 50 que les jeunes " isouiens " savaient si bien cultiver pour acquérir une reconnaissance. Quelques mois plus tard, les Hurlements constituent un film beaucoup plus iconoclaste qui s'inscrit dans le flux des recherches menées en faveur d'un " voir autrement " voir(e) jusqu'à la douleur, qui a déjà connu de tous jeunes défricheurs, parmi lesquels Gil J. Wolman auquel sont dédiés ces Hurlements. Dans sa seconde version, le film tend, par sa composition, à une non-visibilité sans totalement l'atteindre, puisque la non-image (suite de noirs/suite de blancs) est encore une image. Ce sont donc des circonstances extérieures à leur esthétique, telles que nous venons de les décrire, qui les font entrer dans la non-visibilité totale, en tous cas dans le pays qui les a vu naître. Ainsi, ces Hurlements se confondent, depuis plusieurs années avec leur absence totale au point de se muer pour la jeune génération, en légende. Il ne subsiste que quelques traces écrites de leur passage somme toute circonscrit dans " une assez courte unité de temps ". Ce film présage pourtant du futur détournement théorisé dès 1956 et illustré par un film trois ans plus tard. Ce que nous appellerons la première version des Hurlements est constituée par le projet qui figure dans le premier et unique numéro de la revue de cinéma Ion, du premier mouvement lettriste faisant encore cercle autour de son fondateur, Isidore Isou. Ce jeune homme d'origine roumaine arrive à Paris en aoot 1945 pour y créer et y propager la poésie à lettres et plus tard le cinéma " ciselant " et " discrépant " auquel Guy Debord va provisoirement adhérer en proposant une illustration personnelle à travers ses Hurlements. Cette première version (achevée au plus tard au début avril 1952) 2 , comporte une colonne images totalement indépendante de la colonne son par l'effet du montage discrépant. Dans ce divorce total et sans concession, le son ne doit de son côté, entretenir aucun rapport de quelque ordre qu'
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Dates et versions

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  • HAL Id : hal-01782272 , version 1

Citer

Frédérique Devaux. Guy Debord Du lettrisme au détournement. Tausend Augen, 2000. ⟨hal-01782272⟩
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