Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

L’appropriation d’un outil d’intervention didactique pour l’analyse du travail

Résumé : Les conseillers agricoles ont peu d’occasions d’échanger sur leur métier, même si ils échangent sur les dimensions les plus opérationnelles qui les affectent. Chercheurs et professionnels ont depuis plusieurs années, construits une dizaine de dispositifs d’échange entre pairs pour permettre aux conseillers de remettre à leur main les situations de travail qu’ils rencontrent et rediscuter les normes de métier. Pour cela, ils mobilisent un outil co-produit « l’Agroseil ». Cet outil propose une démarche d’analyse du travail au sein de ces dispositifs et peut alors constituer une ressource pour aider leur animateur à mettre en réflexion le collectif sur le métier. Nous analysons l’appropriation de cet outil par ces animateurs pour discuter des conditions qui leur permettre d’en faire un instrument d’intervention didactique sur le travail de conseil.
Complete list of metadatas

Cited literature [14 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01781903
Contributor : Archive Ouverte Prodinra <>
Submitted on : Wednesday, April 10, 2019 - 11:19:37 AM
Last modification on : Tuesday, March 17, 2020 - 1:34:16 AM

File

2108_AURICOSTECarolineCERFMari...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01781903, version 1
  • PRODINRA : 427774

Citation

Caroline Auricoste, Marianne Cerf, Marie-Noëlle Guillot, Paul Olry, Bertrand Omon. L’appropriation d’un outil d’intervention didactique pour l’analyse du travail. 4. colloque international de l’association RPDP : "Entre pressions institutionnelles et autonomie du sujet : quelles analyses de l’activité en situation de travail en didactique professionnelle ?", Association RPDP; Laboratoire CIREL (EA 4354), Jun 2017, Lille, France. pp.1-7. ⟨hal-01781903⟩

Share

Metrics

Record views

117

Files downloads

39