Schéma Optimal basé sur la Preuve à Divulgation Nulle de Connaissance pour les Réseaux Wireless Body Area Networks (WBAN)

Résumé : Nous proposons BAN-GZKP qui optimize BANZKP (un schémà a divulgation nulle de connaissances spécifiquement adapté aux réseaux corporels (Wireless Body Area Networks). BANZKP est vulnérablè a certaines attaques de sécurité telles que l'attaque par rejeu, l'attaque par déni de services distribués (DDoS) et l'attaque par l'interception des in-formations redondantes. Etant donné que BANZKP demande une authentification de bout en bout, ce schéma n'est pas compatible avec la mobilité posturale du corps humain. Notre proposition, BAN-GZKP, améliore la sécurité et la tolérancè a la mobilité posturale de BANZKP. Afin de corriger les vulnérabilités de BANZKP, BAN-GZKP utilise un mécanisme d'attribution de clés de cryptage aléatoires, sans coût supplémentaire en termes de mémoire, de complexité ou de consommation énergétique consommation. En utilisant une authentification saut par saut, notre schéma BAN-GZKP devient tolérant à la mobilité posturale. Nous démontrons, par des simulations intensives, que BAN-GZKP améliore BANZKP en termes du taux de réception au niveau du sink (34.06%), du délai de bout en bout (36.02%) et du nombre de transmissions (14.11%) lorsque ce schéma est couplé à un protocole de convergecast. De plus, nous optimisons le schéma d'authentification du protocole originale qui nécessite cinq phases à un schéma utilisant uniquement trois phases tout en garantissant le même niveau de sécurité. Notre schéma devient donc optimal en nombre de phases.
Document type :
Conference papers
Liste complète des métadonnées

Cited literature [7 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01781845
Contributor : Gewu Bu <>
Submitted on : Wednesday, May 30, 2018 - 11:21:17 PM
Last modification on : Wednesday, March 27, 2019 - 1:34:12 AM

File

sample-algotel.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01781845, version 3

Citation

Gewu Bu, Maria Potop-Butucaru. Schéma Optimal basé sur la Preuve à Divulgation Nulle de Connaissance pour les Réseaux Wireless Body Area Networks (WBAN). ALGOTEL 2018 - 20èmes Rencontres Francophones sur les Aspects Algorithmiques des Télécommunications, May 2018, Roscoff, France. ⟨hal-01781845v3⟩

Share

Metrics

Record views

181

Files downloads

65