Un récit étiologique au service de l’Antiquité hollywoodienne : la théorie des anciens astronautes
Résumé
Since its popularization in 1968 by Erich von Däniken, the Ancient astronauts theory has met with a constant success in cinema: Planeta Bur, 2001: a Space Odyssey, Stargate, The Fifth Element, Gods of Egypt ... From the sixties to the present day, about thirty films have used it. If the neo-evhemerism theoreticians concentrate more on the traces left by the aliens on Earth in the past than on the reasons behind their interventions, the directors have often tried to offer an explanation for their coming. The answers given by the scenarios are revealing of their times and contradictions. Far more than the existence of aliens, it is the relation to the sacred and to science, the universality of values, individualism and conservatism, that these films and their heroes are questioning.
La théorie des anciens astronautes connaît depuis sa popularisation en 1968 par Erich von Däniken un succès constant au cinéma : La Planète des tempêtes, 2001 : l’Odyssée de l’espace, Stargate, Le 5ème élément, Gods of Egypt… Des années 1960 à nos jours, une trentaine de films y font appel. Si les théoriciens du néo-évhémérisme se concentrent plus sur les traces laissées par les extra-terrestres sur Terre par le passé que sur les raisons de leurs interventions, les réalisateurs ont souvent eu à cœur de proposer une explication à leur venue. Les réponses apportées par les scénarios sont révélatrices de leur époque et de ses contradictions : plus que l’existence des extra-terrestres, ce sont la relation au sacré et à la science, l’universalité des valeurs, l’individualisme et le conservatisme que questionnent ces films et leurs héros.
Fichier principal
Un récit étiologique au service de l’Antiquité hollywoodienne - Ausonius.pdf (2.02 Mo)
Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt