Enjeux et perspectives de l'enseignement des SIG aux géographes et aux urbanistes - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série ISI : Ingénierie des Systèmes d'Information Année : 2017

Enjeux et perspectives de l'enseignement des SIG aux géographes et aux urbanistes

Boris Mericskay

Résumé

Avec les évolutions techniques et d'usages des données spatiales, l'enseignement de la géomatique se voit aujourd'hui largement questionné. Cet article revient sur les modalités pédagogiques de l'apprentissage des SIG dans les cursus de géographie et d'aménagement. Il présente une série d'enjeux relatifs aux formations spécialisées et non spécialisées. ABSTRACT. With technical evolutions and uses of spatial data, the teaching of GIS is today largely questioned. This article reviews the pedagogical methods of learning GIS in geography and planning programs. It presents a series of issues relating to both specialized and non-specialized GIS training. MOTS-CLÉS : SIG, enseignement, université, géographie, aménagement, pédagogie.

Domaines

Géographie
Fichier principal
Vignette du fichier
05_çMericskay-VF.pdf (80.07 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01781572 , version 1 (30-04-2018)

Identifiants

Citer

Boris Mericskay. Enjeux et perspectives de l'enseignement des SIG aux géographes et aux urbanistes. Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série ISI : Ingénierie des Systèmes d'Information, 2017, ⟨10.3166/ISI.22.5.53-58⟩. ⟨hal-01781572⟩
199 Consultations
264 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More