Entre reconnaissance des savoirs expérientiels des malades et coopérations réflexives collectives : un point d’étape bibliométrique

Olivier Las Vergnas 1, 2, 3 Emmanuelle Jouet 4, 5 Sophie Renet 6
1 Trigone-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1038
3 CREF: Équipe Apprenance et Formation des Adultes
CREF - Centre de recherches éducation et formation
4 EXPERICE - Université Paris VIII
EXPERICE - Centre de recherche interuniversitaire, Expérience, Ressources Culturelles, Education
Résumé : Les discours sur la participation des patients et sur le développement des coopérations entre usagers de la santé et professionnels se multiplient à l’heure actuelle. Ils suggèrent que nos systèmes de santé sont en transition entre deux époques : la première a été celle de la reconnaissance des savoirs expérientiels des malades ; la seconde, annoncée comme imminente, serait celle d’une systématisation descoopérations réflexives de tous types entre malades, groupes de malades et professionnels. Par des analyses bibliométriques des termes concernant la « participation des patients » dans les publications biomédicales, cet article vise à objectiver cette situation intermédiaire. Trois investigations sont déployées dans ce but : le repérage des publications indexées par les mots-clés « participation », « involvement » et « engagement » dans la base de données bibliographique biomédicale PubMed ; leur méta­analyse montrant les relations entre ces termes et d’autres également proches de l’idée des coopérations réflexives ; une analyse lexicale de ces publications à partir d’un corpus progressivement élargi à un dossier de l’École des hautes études en santé publique (ÉHÉSP) et à des contenus du Journal of Participatory Medicine.
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Contributeur : Olivier Las Vergnas <>
Soumis le : jeudi 3 mai 2018 - 18:02:25
Dernière modification le : mercredi 16 mai 2018 - 01:21:51

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Citation

Olivier Las Vergnas, Emmanuelle Jouet, Sophie Renet. Entre reconnaissance des savoirs expérientiels des malades et coopérations réflexives collectives : un point d’étape bibliométrique. Politiques de communication, Presses universitaires de Grenoble, 2017, Le patient en observation, N°9, pp.117-161. 〈http://www.revuepolitiquesdecom.uvsq.fr/〉. 〈hal-01781174〉

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