, Les études conduites en formation initiale (Cury, 2017) témoignent

, Il ne s'agit pas alors de considérer que tel objectif serait plus approprié qu'un autre mais de considérer que c'est l'ensemble qui leur permettra d'en comprendre la complexité et de définir l

, La formation initiale est alors bien à concevoir comme une étape du développement professionnel enseignant (Uwamariya et Mukamurera, 2005) qui se poursuivra dans une perspective développementale tout au long de leur carrière, Selon Zuzovsky, 2001.

P. Cury, Décembre 2017) Parcours de formation initiale en éducation à la santé et développement professionnel des professeurs débutants : Etudes transversales et suivi longitudinal d

, Mention : Sciences de l'Education (70ème section) Laboratoire ACTé (EA 4281), Sciences Humaines et Sociales

P. Cury, J. Pironom, C. Simar, and D. Jourdan, Contribution à la mise en oeuvre des éducations transversales, Educations, santé et mutations sociales : nouveaux enjeux, nouveaux défis ? 5 ème colloque internationnal d'UNIRéS, pp.205-218, 2014.

M. Daguzon, L'influence de la prescription sur le développement professionnel des professeurs des écoles débutants (Doctoral dissertation, 2010.

M. R. Guével, J. Pommier, and D. Jourdan, Evaluation d'un dispositif de formation et d'accompagnement en promotion de la santé dans les écoles primaires françaises: implications pour la pratique, Global Health Promotion, vol.20, pp.13-19, 2013.

J. Hargreaves and M. Fullan, Understanding teacher development, 2012.

D. Jourdan, I. Piec, B. Aublet-cuvelier, D. Berger, M. L. Lejeune et al., , 2002.

, Santé Publique, vol.14, issue.4, pp.403-423

R. Langford, R. Campbell, D. Magnus, C. P. Bonell, S. M. Murphy et al.,

L. F. Gibbs,

, The WHO Health Promoting School framework for improving the health and well-being of students and staff, p.1

F. Lantheaume and S. Simonian, La transformation de la professionnalité des enseignants : quel rôle du prescrit ? Les Sciences de l'éducation -Pour l'Ère nouvelle, vol.45, pp.17-38, 2012.

E. Morin, Le défi de la complexité, Revue Chimères, vol.5, issue.6, pp.1-18, 1988.

S. Moynihan, L. Paakkari, R. Välimaa, D. Jourdan, and P. Mannix-mcnamara, Teacher Competencies in Health Education: Results of a Delphi Study, PLoS One, vol.10, issue.12, p.143703, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01240431

T. Perez-roux, Construction identitaire des enseignants débutants. Recherches & éducations, vol.7, 2012.

M. Porcherie, J. Pommier, and B. Le-bihan, Les conceptions de l'action sur les inégalités sociales et de santé au sien d'une Agence Régionale de santé, Le Congrès «Déterminants sociaux de la santé: des connaissances à l'action, 2015.

J. Shepherd, K. Pickett, S. Dewhirst, J. Byrne, V. Speller et al., , 2016.

, Initial teacher training to promote health and well-being in schools-A systematic review of effectiveness, barriers and facilitators, Health Education Journal, vol.75, issue.6, pp.721-735

C. Simar and D. Jourdan, Éducation à la santé à l'école : étude des déterminants des pratiques des enseignants du premier degré. Revue des sciences de l'éducation, vol.36, pp.739-760, 2010.

C. Simar and D. Jourdan, Education et santé à l'école : étude de l'impact d'un dispositif de formation des enseignants dans une démarche de promotion de la santé, Recherches & éducations, vol.3, pp.99-121, 2010.

C. Simar and D. Jourdan, Analyse de l'activité d'enseignants du primaire en éducation à la santé. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol.14, pp.7-25, 2011.

C. Simar and D. Jourdan, L'éducation à la santé, entre discipline scolaire et approche transversale, Analyse de la tâche représentée des enseignants dans les systèmes éducatifs français et irlandais. Spirale, vol.50, pp.125-137, 2012.

M. Sormunen, J. Pironom, C. Simar, D. Jourdan, and K. Tossavainen, Parents and Teachers' Views on Health Guidance and Education in Finland and in France. Paper presented at the ECER Education and Transition, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01199499

L. St-leger, Protocols and guidelines for health promoting schools, Promot Educ, vol.12, issue.3-4, pp.214-146, 2005.

L. St-leger, L. Kolbe, A. Lee, D. Mccall, and I. Young, School health promotion achievements, challenges and priorities, p.425, 2007.

L. St-leger and I. M. Young, Creating the document 'Promoting health in schools: from evidence to action'. Global health promotion, vol.16, pp.69-71, 2009.

S. Stewart-brown, What is the evidence on school health promotion in improving health or preventing disease and, specifically, what is the effectiveness of the health promoting schools approach, 2006.

A. Uwamariya and J. Mukamurera, Le concept de «développement professionnel» en enseignement: approches théoriques. Revue des sciences de l'éducation, vol.31, pp.133-155, 2005.

R. Zuzovsky, Teachers' professional development: an Israeli perspective, European journal of teacher education, vol.24, issue.2, pp.133-142, 2001.

R. Wittorski, Professionnaliser la formation : enjeux, modalités, difficultés. Formation emploi. Revue française de sciences sociales, vol.101, 2008.

C. Philippe,

P. Julie, Ingénieure d'études Laboratoire ACTé EA 4281 ESPE Clermont-Auvergne

J. Didier, Professeur des universités Laboratoire ACTé EA 4281 ESPE

S. Carine, Maître de conférences en sciences de l'éducation Laboratoire ACTé EA 4281

. Espe-clermont-auvergne,