La querelle du wagnérisme : une querelle de répertoire
Résumé
La querelle du wagnérisme n'est pas une querelle musicale comme une autre : c'est l'idée récente au XIX e siècle de « répertoire » qui permet de comprendre ses traits spécifiques, par exemple le fait qu'elle rebondisse non sur des points proprement musicaux, mais sur la question de savoir si Wagner peut être représenté ou non sur telle ou telle scène, ou le fait qu'elle ait pu être à ce point investie par des enjeux patriotiques et nationalistes – alors que des œuvres d'autres compositeurs allemands comme Beethoven ou Meyerbeer sont acceptées sans difficulté. Or l'idée de répertoire ne date que de la fin du XVIII e siècle, et n'est devenue courante qu'au siècle suivant. Telle est l'originalité de la querelle du wagnérisme : s'inscrire dans un nouveau vocabulaire et un nouveau paradigme, celui de la musique conçue comme répertoire. L'entrée des œuvres de Wagner au répertoire des théâtres français a conduit les contemporains à s'interroger sur ce qu'est et ce que doit être le répertoire, et apporte donc des éléments de réponse à la question de sa définition. Nous nous proposons donc de relire la querelle du wagnérisme à l'aune de la notion de répertoire musical, son enjeu étant tout à la fois la prise de conscience du répertoire musical, et la possibilité de sa destruction.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)