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Article Dans Une Revue Skholê : cahiers de la recherche et du développement Année : 2009

Scolarisation d'élèves en situation de handicap au collège : perception des élèves différents et de la différenciation pédagogique chez les autres élèves

Résumé

La loi de 2005 pour « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » entraîne une mini révolution scolaire. Les élèves en situation de handicap, jusqu'alors principalement accueillis en classe spécialisée, sont de plus en plus scolarisés en classe ordinaire. Choix de société, droit de solidarité nationale, directive institutionnelle, la présence du handicap en classe, à grande échelle, est historiquement nouvelle et soulève de nombreuses questions. Dans un système éducatif très normé, fondé sur le principe d'égalité des élèves, les collégiens sont très sensibles à la question de la justice scolaire. Dans le cadre de la scolarisation en classe ordinaire d'élèves souffrant de troubles spécifiques sévères du langage écrit, induisant des adaptations pédagogiques de l'enseignant pour aider ces élèves, quel regard les élèves des classes intégrantes portent-ils sur la « différence » ? Quels élèves dans le collège sont pour eux, « différents » ? Que pensent-ils du fait que leur professeur peut donner de manière régulière des exercices différents, dans leur classe, à un élève en difficulté ou en situation de handicap ? Afin d'apporter des éléments de réponse, une enquête par entretiens a été menée auprès de 48 collégiens de sixième d'un même établissement. Les élèves des classes intégrantes définissent plus souvent le handicap à partir de la situation de handicap à l'école (difficultés scolaires, la non conformité des élèves à la norme scolaire). Concernant la perception de la différenciation pédagogique, les élèves des classes intégrantes y sont plus souvent favorables, et sont plus nombreux à considérer qu'il s'agit d'une action scolaire « normale ». Ils adhèrent plus fréquemment à ce type de pratiques en se référant au principe d'équité, et à l'inverse, l'associent moins souvent à un traitement inégal entre élèves.

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Dates et versions

hal-01779402 , version 1 (26-04-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01779402 , version 1

Citer

Sylviane Feuilladieu, Anne Gombert, Kahina Harma. Scolarisation d'élèves en situation de handicap au collège : perception des élèves différents et de la différenciation pédagogique chez les autres élèves. Skholê : cahiers de la recherche et du développement, 2009. ⟨hal-01779402⟩
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