J. C. Abric, Pratiques sociales et représentations, 1994.

L. Bardin, L'analyse de contenu, 1989.
DOI : 10.3917/puf.bard.2013.01

B. Belmont and A. Verillon, Diversité et handicap à l'école. Quelles pratiques éducatives pour tous, 2003.

J. S. Bruner, Le développement de l'enfant, savoir faire, savoir dire, 1983.

J. S. Bruner, Contextes et formats Langage et communication à l'âge préscolaire, 1984.

D. Anna and L. , Un enfant gravement handicapé à l'école. L'intégration dans le contexte italien, 2003.

F. Dubet and D. Martucelli, A l'école. Sociologie de l'expérience scolaire L'efficacité des enseignants, 1996.

J. M. Gillig, Intégrer l'enfant handicapé à l'école, 1963.

A. Gombert, L'intégration en classe ordinaire d'élèves souffrant de troubles spécifiques sévères du langage écrit : adaptations pédagogiques des enseignants de collège et de primaire, Les ratés de l'apprentissage de la lecture à l'école et au collège, pp.233-251, 2007.

A. Gombert, S. Feuilladieu, P. Y. Gilles, and J. Y. Roussey, Intégration en classe ordinaire d'élèves porteurs de handicap : pratiques pédagogiques adaptées, représentations des enseignants et expérience scolaire des élèves, Actes du colloque : Les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves, ?CD-Rom ? pôle Nord-Est des IUFM?, 2007.

N. Lautier, Psychologie de l'éducation. Regard sur les situations d'enseignement, 2001.

J. Moeschler, Argumentation et conversation. Eléments pour une analyse pragmatique du discours, 1985.

P. Perrenoud, L'école face à la diversité des cultures. La pédagogie différenciée entre exigence d'égalité et droit à la différence, 2001.

P. Perrenoud, Individualisation des parcours et différenciation des prises en charge. www.unige.ch/fapse, 2001.

D. Peslouan and G. Rivalland, Guide des aides aux élèves en difficulté. Adaptation et intégration scolaires, 2003.

R. C. Pianta, M. S. Steinberg, and K. B. Rollins, The first two years of school : teacher ? child relationships and deflections in childrens, pp.295-315, 1995.

E. Plaisance and C. Gardou, Situation de handicap et institution scolaire, p.134, 2001.

B. Plake, R. Hambleton, and R. Jaeger, A New Standard-Setting Method for Performance Assessments: The Dominant Profile Judgment Method and Some Field-Test Results, Educational and Psychological Measurement, vol.57, issue.3, pp.400-411, 1997.
DOI : 10.1207/s15324818ame0801_5

C. Plantin, Lieux communs. Topoï, stéréotypes, clichés, p.22, 1993.

N. Poirier, N. Giroux, A. Paquet, and J. Forget, L'intégration scolaire des enfants autistes, pp.265-286, 2005.

M. Rivard and J. Forget, Les caract??ristiques de??l'enfant atteint d'un??trouble envahissant du??d??veloppement en??lien avec??le??degr?? d'int??gration sociale en??milieu scolaire ordinaire, Pratiques psychologiques, pp.271-295, 2006.
DOI : 10.1016/j.prps.2006.03.002

K. Robertson, B. Chamberlain, and C. Kasari, General education teachers' relationship with included students with autism, Journal of Autism and Developmental Disorders, vol.33, issue.2, pp.123-130, 2003.
DOI : 10.1023/A:1022979108096

N. Rousseau and S. Belanger, La pédagogie de l'inclusion scolaire. Quebec : Presses de l, 2004.

B. Schneuwly and J. P. Bronckart, Vygotsky aujourdh'ui De l'intégration à l'inclusion. Une nouvelle étape dans le processus de normalisation de l'école, Le français, pp.19-27, 1985.

S. Thomazet, La formation des maîtres dans la perspective d'une prise en compte des besoins éducatifs particuliers, Le système éducatif français et les élèves à besoins éducatifs particuliers, pp.49-55, 2004.

J. Zaffran, L'intégration scolaire des handicapés, 1997.

. Textes-officiels-circulaire, Elèves handicapés mise en oeuvre et suivi du Projet Personnalisé de Scolarisation -Circulaire Mise en oeuvre d'un plan d'action pour les enfants atteints d'un trouble spécifique du langage oral ou écrit -Loi, 2002.