La parole, le chant et la transparence du médium : note sur la métaphysique de l'opéra - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Nouvelle Revue d'Esthétique Année : 2013

The Words, Singing, and Transparency of Medium: The Metaphysics of Opera

La parole, le chant et la transparence du médium : note sur la métaphysique de l'opéra

Maud Pouradier

Résumé

From a metaphysical point of view, opera is not different from other representational arts. Just as colors in a painting are the medium of representation, in opera, singing is the medium to represent a conversation. The only difference is aesthetic: In opera, medium is not transparent at all. This thorough metaphysical thesis does not contradict the idea that when one is listening to an opera, it gives the impression of a marvelous world where each character is the composer of his/her song.
D’un point de vue métaphysique, l’opéra ne se distingue pas de n’importe quel art représentationnel : de même que dans un tableau les couleurs sont le médium de la représentation, dans un opéra le chant est le médium pour représenter une conversation. La seule différence est esthétique : dans un opéra, le médium s’avère particulièrement opaque. Cette thèse métaphysique rigoureuse n’est pas contradictoire avec le fait d’affirmer que celui qui écoute un opéra a l’impression de voir un monde merveilleux où chaque personnage est l’auteur-compositeur de son chant.

Dates et versions

hal-01779305 , version 1 (26-04-2018)

Identifiants

Citer

Peter Kivy, Maud Pouradier. La parole, le chant et la transparence du médium : note sur la métaphysique de l'opéra. Nouvelle Revue d'Esthétique, 2013, Pourquoi l'Opéra ?, 2 (12), pp.81-91. ⟨10.3917/nre.012.0081⟩. ⟨hal-01779305⟩
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