Propositions de méthodes d'analyse et de modalités d'assistances pédagogique et informatique aux activités créatives. Illustrations dans le domaine du design

Résumé : Dans le cadre d'une approche de psychologie cognitive et ergonomique (Bonnardel, 2006), nous considérons que différentes étapes sont nécessaires pour parvenir à des modalités pédagogiques et à des dispositifs d'assistance informatique adaptés aux caractéristiques des individus dont on souhaite favoriser les compétences créatives. Afin de présenter la démarche que nous proposons, les étapes suggérées sont décrites puis illustrées dans le domaine du design. Il s'agit d'un domaine qui se prête particulièrement bien à l'étude de la créativité car (1) les activités de conception créatives sont omniprésentes dans notre société, (2) des professionnels (concepteurs ou « designers ») doivent explicitement réaliser des activités créatives, et (3) les étudiants en design qui suivent des formations spécialisées dans ce domaine doivent être préparés et formés à la réalisation d'activités créatives. Notre environnement quotidien comporte, en effet, une multitude de produits ou d'objets qui ont préalablement requis une activité de conception, qu'il s'agisse d'un site web, d'un produit "design", d'un véhicule, etc. En outre, de plus en plus d'entreprises chargées de la conception de produits ont pour objectif d'introduire sur le marché, de façon régulière et rapide, des produits innovants ou présentant une certaine créativité, afin de se démarquer des sociétés concurrentes. Or parvenir à des produits créatifs, c'est-à-dire à la fois novateurs et adaptés aux futurs utilisateurs, se révèle particulièrement complexe (Bonnardel, 2006, 2009). D'une part, même si les concepteurs ou les « designers » expriment leur volonté d'être créatifs et de parvenir à des propositions créatives, faire preuve de créativité n'est pas aisé, comme cela sera explicité dans ce chapitre. D'autre part, des productions qui seraient originales sans pour autant être adaptées aux utilisateurs pourraient entrainer des difficultés d'utilisation du produit qui a été conçu, voire un abandon de son utilisation. Compte tenu de ces enjeux, nous considérons qu'un double objectif doit être poursuivi : (1) concourir à une meilleure compréhension des activités de conception créatives, et (2) parvenir à des propositions en vue d'une assistance à de telles activités. Plus précisément, nous défendons l'idée que plusieurs étapes d'analyse sont nécessaires pour y parvenir
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
La créativité en éducation et en formation. Perspectives théoriques et pratiques, 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [22 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01778729
Contributeur : Nathalie Bonnardel <>
Soumis le : jeudi 26 avril 2018 - 01:45:01
Dernière modification le : jeudi 3 mai 2018 - 01:26:44
Document(s) archivé(s) le : mardi 25 septembre 2018 - 14:31:28

Fichier

Bonnardel_Chapitre_2016.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01778729, version 1

Collections

Citation

Nathalie Bonnardel. Propositions de méthodes d'analyse et de modalités d'assistances pédagogique et informatique aux activités créatives. Illustrations dans le domaine du design. La créativité en éducation et en formation. Perspectives théoriques et pratiques, 2016. 〈hal-01778729〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

37

Téléchargements de fichiers

54