L'apprentissage d'un séquençage visuo-attentionnel pour lutter contre la distraction en contexte aéronautique de double tâche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

L'apprentissage d'un séquençage visuo-attentionnel pour lutter contre la distraction en contexte aéronautique de double tâche

Résumé

Catégorie de soumission : communication longue Thème pressenti (IHM) RÉSUMÉ Les activités aériennes, lors des vols à vue (Visual Flight Rules), imposent aux personnels navigants (PN) une charge de travail importante, parfois sous forte contrainte temporelle, dans un contexte où les interfaces homme-machine (IHM) présentent une masse informative de plus en plus conséquente. La nature de ces IHM est de nature à favoriser le phénomène de distraction contre lequel le NTSB a décidé de lutter au cours de son mandat 2017-2018. L'objectif de ce travail est d'étudier des apprentissages à même de permettre aux navigants de s'adapter à ce nouvel environnement afin de résister d'une part au phénomène de distraction et d'autre part de développer des compétences adaptées à ces IHM. Un dispositif de double tâche présentant une tâche « tête haute » de recherche visuelle et une tâche « tête basse » de gestion de système, couplé à un dispositif d'emphase en temps réel a été présenté à 118 étudiants et a permis de mettre en évidence un apprentissage de la répartition attentionnelle vers la règle prescrite. MOTS-CLÉS Double tâche, estimation de l'intervalle de temps, distraction, apprentissage, situation dynamique.
Fichier principal
Vignette du fichier
Froger_Blätter,_Dubois_Camachon_Bonnardel_Epique 2017.pdf (407.94 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01778727 , version 1 (26-04-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01778727 , version 1

Citer

Grégory Froger, Colin Blatter, Emilien Dubois, Cyril Camachon, Nathalie Bonnardel. L'apprentissage d'un séquençage visuo-attentionnel pour lutter contre la distraction en contexte aéronautique de double tâche. Actes du 9ème Colloque de Psychologie Ergonomique - EPIQUE’ 2017, 2017, Dijon, France. ⟨hal-01778727⟩
308 Consultations
183 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More