L'art mis à nu par ses célibataires. Le danger de l'interaction et le parapluie de la représentation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Proteus-Cahiers des théories de l'art Année : 2016

L'art mis à nu par ses célibataires. Le danger de l'interaction et le parapluie de la représentation

Maud Pouradier

Résumé

Questioning the threat to art in France, this article aims at revealing public reaction as a sign of the significance of art in daily social life. Unlike paradoxical attitude of the avant-gardes had believe, the protected area of aesthetics is not free of legal constraints. At a time when the public feedback is more and more requested, via the increase of social networks, is it surprising that the latter changes his formal and distanced behaviour built during the 18th century? Public reaction isn't it less a threat than a sign of the evolution of reception of art and of the substantial impact of art on society?
S'interrogeant sur l'existence d'une réelle menace sur l'art en France, l'article souligne la réaction du public qui révèle a contrario l'importance de l'art dans la vie sociale contemporaine. Le territoire protégé de l'esthétique n'est pas exonéré des contraintes juridiques, à l'inverse de ce que voulaient faire croire les avant-gardes, dans une attitude largement paradoxale. À l'heure où l'avis du public est de plus en plus sollicité, via les réseaux sociaux notamment, peut-on s'étonner que celui-ci n'ait plus l'attitude distancée et formaliste construite au XVIIIe siècle ? La réaction publique n'est-elle pas moins une menace qu'un signe de l'évolution de la réception artistique et de l'impact de l'art sur la société ?
Fichier principal
Vignette du fichier
Proteus11-2.pdf (118.47 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-01777554 , version 1 (24-04-2018)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01777554 , version 1

Citer

Maud Pouradier. L'art mis à nu par ses célibataires. Le danger de l'interaction et le parapluie de la représentation. Proteus-Cahiers des théories de l'art, 2016, De la menace en art, 11, pp.12-17. ⟨hal-01777554⟩
130 Consultations
57 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More