Le répertoire après la disparition de l'oeuvre : une lecture de 4'33'' - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Nouvelle Revue d'Esthétique Année : 2011

The Repertoire After the Disappearance of the Artwork: A Reading of 4'33''

Le répertoire après la disparition de l'oeuvre : une lecture de 4'33''

Résumé

4'33'' is usually interpreted as a performance aiming to challenge the notion of musical work. Nevertheless, many of Cage’s writings emphasize that it is more difficult to get rid of the repertoire than of the work. While “contemporary music” does not make musical works, ultimately it always ends up being listed in a repertoire. Mycology gives a composer an example of anotherrepertoire without disallowing a spontaneous musical life.
On interprète fréquemment 4’33’’ comme une performance visant à remettre en cause la notion d’œuvre musicale. Or plusieurs écrits de Cage soulignent qu’il est plus difficile de se débarrasser du répertoire que de l’œuvre : si la « musique contemporaine » ne forme pas d’œuvres musicales, elle finit toujours par être listée dans un répertoire. La mycologie donne au compositeur l’exemple d’un autre répertoire, n’interdisant pas une vie musicale spontanée.
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hal-01777549 , version 1 (12-05-2018)

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Citer

Maud Pouradier. Le répertoire après la disparition de l'oeuvre : une lecture de 4'33''. Nouvelle Revue d'Esthétique, 2011, Disparition de l’œuvre, 2 (8), pp.88-97. ⟨10.3917/nre.008.0088⟩. ⟨hal-01777549⟩
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