Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante

Résumé : Visionner le travail ou se visionner au travail sert-il à s’y former ? Cet ouvrage collectif cherche à rendre accessibles les différentes mises en tension possibles entre le concept d’activité et la vidéo-formation des enseignants. Pour ce faire, il est structuré autour de différentes lectures théoriques du concept d’activité servant d’ancrage à la conception et aux mises en œuvre pratiques exploitant le visionnage de vidéos. Les lecteurs pourront donc trouver dans cet ouvrage des ressources « théoriques » pour se familiariser avec les différentes appréhensions du concept d’activité et des ressources « technologiques » concrètes, au travers de la présentation de dispositifs de vidéo-formation mis en oeuvre et évalués. Par cette double entrée, l’ouvrage s’adresse tant aux formateurs qu’aux chercheurs intéressés par ce domaine de recherche dans le champ de l’éducation et de la formation.
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
L'Harmattan, pp.296, 2018, Savoir et formation, 978-2-343-14461-0. 〈http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=59481〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01774439
Contributeur : Cyrille Gaudin <>
Soumis le : lundi 23 avril 2018 - 15:52:57
Dernière modification le : mercredi 11 juillet 2018 - 22:25:13

Licence


Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01774439, version 1

Collections

Citation

Cyrille Gaudin, Simon Flandin, Sylvie Moussay, Sébastien Chaliès, Patrick Rayou, et al.. Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante. L'Harmattan, pp.296, 2018, Savoir et formation, 978-2-343-14461-0. 〈http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=59481〉. 〈hal-01774439〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

174