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Réflexions sur les rapports entre musique et propagande

Résumé : D’une façon générale, le concept de propagande est employé indifféremment pour désigner une méthode aussi bien que l’objet symbolique mobilisé par cette méthode. Pourtant, la propagande constitue également un dispositif qui implique non seulement la mobilisation d’objets mais aussi de discours, de lieux, de gestes et de rituels. Ce chapitre prend comme point d’appui les réflexions de Max Weber, Paul Ricœur, Jacques Ellul et Jacques Rancière pour analyser la propagande comme un type particulier de dispositif de politique symbolique. Il examine l’utilisation des chansons humanitaires comme des outils de propagande en démocratie qui contribuent à la dépolitisation des enjeux de l’action humanitaire contemporaine. Ce texte termine avec une réflexion sur la contradiction entre la polysémie propre aux œuvres musicales et la construction fictionnelle de la réalité opérée par la propagande.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01773425
Contributor : Luis Velasco-Pufleau <>
Submitted on : Tuesday, April 24, 2018 - 3:48:38 PM
Last modification on : Wednesday, August 5, 2020 - 3:12:54 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, September 19, 2018 - 1:20:48 PM

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Velasco-Pufleau_Reflexions sur...
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  • HAL Id : hal-01773425, version 1

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Luis Velasco-Pufleau. Réflexions sur les rapports entre musique et propagande. Massimiliano Sala. Music and Propaganda in the Short Twentieth Century, Brepols, pp.3-15, 2014, 978-2-503-55246-0. ⟨hal-01773425⟩

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