Du Finistère au Golfe de Gascogne : le Bronze moyen et le début du Bronze final dans l’ouest de la France (Bretagne, Pays de la Loire, Centre, Poitou-Charentes, Aquitaine)

Résumé : Des massifs granitiques armoricains à la chaîne des Pyrénées, l’espace géographique, géologique et topographique retenu ici est extrêmement diversifié, irrigué par un important réseau hydrographique et une grande façade maritime.Largement ouvert vers l'est par les vallées de la Loire, la Dordogne, la Garonne et leurs affluents, l'espace est également tourné vers la Manche et la péninsule Ibérique.Les ressources minérales exploitables sont rares en région Centre ou en Poitou-Charentes mais d'importantes ressources stannifères et aurifères sont connues en Bretagne, dans les Pays de la Loire, ou sur la bordure occidentale du Massif central. Dans les Pyrénées, des gisements de chalcopyrite sont exploités dès le Chalcolithique.Cette frange atlantique a connu un très fort dynamisme des recherches portant sur les âges des métaux dès le début de la seconde moitié du XXe siècle, mais consacrées alors préférentiellement à l'étude des structures funéraires et des productions métalliques, qui constituaient l'essentiel de la documentation. Le fort développement de l'archéologie préventive a permis d'explorer de nouvelles zones de recherches, et, pour l’âge du Bronze moyen, de renouveler en particulier nos connaissances sur les habitats de plein air, bien que les lacunes restent prégnantes dans les régions les plus méridionales (Poitou-Charentes, Aquitaine).
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01770944
Contributor : Yann Viau <>
Submitted on : Thursday, April 19, 2018 - 11:15:41 AM
Last modification on : Friday, August 23, 2019 - 2:54:22 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01770944, version 1

Citation

Isabelle Kerouanton, Stéphane Blanchet, Bertrand Poissonnier, Eric Frénée, Froquet-Uzel Hélène, et al.. Du Finistère au Golfe de Gascogne : le Bronze moyen et le début du Bronze final dans l’ouest de la France (Bretagne, Pays de la Loire, Centre, Poitou-Charentes, Aquitaine). Thibault LACHENAL; Claude MORDANT; Théophane NICOLAS et Cécile VEBER (dir.). Le Bronze moyen et l’origine du Bronze final en Europe occidentale (XVIIe-XIIIe siècle avant notre ère), pp.285-304, 2017, Mémoires d’Archéologie du Grand-Est 1, 978-2-9561936-0-9. ⟨hal-01770944⟩

Share

Metrics

Record views

170